Avec 19 % de PDM en France sur 2016, Ikea confirme son statut de leader

De 18,3 % en 2015, le Suédois est passé à 19 % de parts de marché en France au cours de l’exercice 2016, le plaçant ainsi en tête des enseignes, tous circuits confondus, pour la huitième année consécutive… Au sein d’un marché du meuble global à + 2,3 % - annonce faite ce même jour, jeudi 2 février, par l’AF, la FNAEM et l’IPEA – la grande distribution ameublement représente 50,9 % de parts de marché dans l’Hexagone, avec 48,5 % attribués au trio Ikea / Conforama / But (ces deux dernières enseignes affichent respectivement 16,1 % et 13,4 % de parts en 2016, soit 0,4 et 0,3 point de plus par rapport à 2015).

Ikea France parts de marché 2016

 

Plus de 52 millions de visites en magasins

Ikea a totalisé, au cours de cette année 2016 (exercice fiscal, du 1er septembre 2015 au 31 août 2016), plus de 52,2 millions de visites dans ses 33 magasins, ainsi que 152 millions sur le site ikea.fr. « Nous sommes très fiers de ces excellents résultats, qui confirment la pertinence de notre stratégie et de notre offre. Nous sommes convaincus que notre investissement pour baisser les prix durablement, notamment sur les chambres et les cuisines, a contribué à ce succès. En 2017, l’accessibilité demeure notre priorité. Nous sommes confiants dans l’attractivité de notre concept et poursuivrons nos investissements pour inspirer nos clients et les accompagner au quotidien » commente Nadia Bothorel, directrice des opérations pour Ikea France (rappelons que la filiale est actuellement dirigée en interim par Paul de Jong, suite au départ précipité d’Olivier Baraille début novembre dernier).

Lire aussi : IKEA FRANCE : PAUL DE JONG NOMMÉ PDG TEMPORAIREMENT

 

104 millions € de ventes sur le site

L’accent mis sur le multicanal a permis la mise en ligne de la quasi-totalité de l’assortiment sur ikea.fr, et a contribué à l’augmentation des visites sur le site (+ 8,5 % sur FY2016). Le magasin en ligne, qui rend l’offre de l’enseigne « accessible partout en France », poursuit sa croissance à deux chiffres, pour atteindre 104 millions d’euros de ventes sur l’année fiscale 2016.

Lire aussi :  IKEA FRANCE RETROUVE UNE CROISSANCE FRANCHE

 

« Des engagements en faveur d’une démarche responsable »

Dans le communiqué annonçant ce gain de parts de marché, Ikea France rappelle l’engagement dont témoigne son groupe en faveur de l’environnement : il souligne par exemple qu’aujourd’hui, pour les magasins de l’Hexagone, 143 % des besoins sont couverts en énergies renouvelables, 100 % des déchets sont valorisés et 7 millions d’euros ont été investis sur FY2016 pour équiper ses bâtiments en panneaux photovoltaïques… Une conduite qui n’a pourtant pas empêché le géant suédois, premier acheteur de bois au monde, d’être tout récemment au cœur d’une enquête menée par l’équipe du magazine Cash Investigation de France 2 (diffusion le 24 janvier dernier) ayant dénoncé, entre autres, des approvisionnements de bois jugés douteux.

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire