333 ans pour Gaggenau !

En 1683, le margrave Ludwig Wilhelm von Baden fonde une forge de marteaux et de clous à Gaggenau, une petite ville située à la lisière de la Forêt-Noire. Au 18e siècle, l’entreprise, devenue « Gaggenau Eisenwerke », se tourne vers la fabrication de machines agricoles et de pièces métalliques. La manufacture se spécialise ensuite dans l’émaillage et produit des vélos, des enseignes publicitaires ainsi que des fours.

gaggenau usine
L’émail robuste des fours Gaggenau est à l’origine du succès des cuisinières à charbon et à gaz, qui seront produites jusqu’à la fin du 20e siècle.
En 1961, le visionnaire et cuisinier amateur Georg von Blanquet reprend la société avec une idée révolutionnaire : créer une cuisine aménagée sur-mesure. Il propose alors des appareils à la technologie et à la fonctionnalité poussées.
Aujourd’hui, parmi ses innovations les plus connues, Gaggenau a successivement dévoilé le premier four encastrable au monde, la première table de cuisson vitrocéramique, le nettoyage pyrolyse ainsi que le four combi-vapeur.
La marque a également inventé un système modulaire permettant de réaliser la première façade réfrigérante au monde, à partir d’appareils entièrement encastrables.En 2016, cette marque de BSH compte 500 collaborateurs installés à différents endroits, et est représentée dans plus de 50 pays avec des showrooms qualitatifs comme à Paris, à Irvine aux Etats-Unis, à Shanghai, Singapour, Istanbul ou aux Pays-Bas.

GAGGENAU ET LA CUISSON SOUS VIDE

Dédié à la fabrication des fours combi-vapeur et vapeur des séries 200 et 400, le site alsacien de Lipsheim s’étend sur 25 000 m², et fait travailler 320 personnes ; il est l’un des rares à posséder une salle blanche destinée à la fabrication de modules électroniques.
Côté innovation, près de 60 chercheurs et développeurs travaillent au progrès de l’entreprise, en étroite coopération avec le département design composé de 5 personnes : jusqu’alors, Gaggenau a déposé plus de 300 brevets au cours de son histoire.

 

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire