+ 7,1 % POUR LE GROUPE IKEA SUR 2016

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Quelques heures avant de boucler ce présent numéro, nous recevons les résultats enregistrés par le groupe suédois sur son exercice 2016 (du 1er septembre 2015 au 31 août 2016) : sur cette période, les ventes globales monde ont atteint un total de 34,2 Mds€, pour un CA total (converti en euros) en croissance de + 7,1 % ; cette évolution est portée à + 7,9 % en prenant en compte les effets de change. A périmètre comparable, elle atteint + 4,8 %. Si, l’année dernière, la progression avait été un peu supérieure (+ 8,9 % avec effets de change, et + 5,1 % à magasins constants), ce nouvel exercice est « très bon » selon Peter Agnefjäll, le PDG du groupe, qui annonce qu’Ikea a reçu, au total, 783 millions de visiteurs dans ses magasins sur ces 12 mois 2015 / 2016.

 

La France, toujours en 3e position

La Chine reste l’un des marchés à plus forte croissance pour l’acteur suédois, avec l’Australie, le Canada et la Pologne. L’Allemagne conserve sa place de leader, suivie de très près par les Etats-Unis, et affiche « un
nouveau record de croissance ». L’Hexagone demeure le troisième marché du groupe. « L’expansion se poursuit à un bon rythme et les premiers magasins en Inde et en Serbie devraient voir le jour au cours de l’année à venir » précise Ikea.

 

« Devenir le leader des magasins d’ameublement multicanal »

Maintenant son objectif de se positionner comme le leader des magasins d’ameublement multicanal dans le monde, le groupe suédois se concentre davantage sur l’intégration
de ses points de vente et de
l’e-commerce : « Ainsi, les clients réalisent leurs achats selon le circuit qui leur convient le mieux, et durant l’exercice prochain, nous redoublerons d’efforts pour leur assurer une expérience Ikea passionnante, sur chacun de ces circuits » avance Peter Agnefjäll. Sur le dernier exercice, le groupe Ikea a ouvert à la fois 12 nouveaux magasins et 19 points de retrait de commandes, « un effort qui sera donc soutenu par le développement d’un nouveau réseau de distribution plus accessible et pratique pour les clients ».

 

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