ALNO VEND IMPULS A STEINHOFF

Dans le cadre de sa restructuration en cours, le fabricant allemand de cuisines Alno vient d’annoncer la vente de sa filiale sarroise Impuls Küchen au groupe Steinhoff.

Le Conseil de surveillance d’Alno a déjà approuvé le protocole, signé le 30 mai. Le conglomérat a, quant à lui, jusqu’au 30 juin pour confirmer l’opération, dont le prix d’achat n’a pas été rendu public… Selon Alno, les contrats des fournisseurs et prestataires actuels se poursuivront jusqu’au 31 décembre prochain. Les 220 salariés concernés deviendront des salariés de Steinhoff. Outre cette acquisition, une coopération stratégique renforcée entre les 2 entreprises est confirmée, notamment sous la forme d’achats en commun de matériaux et de coopérations industrielles et commerciales.

Au terme du lourd programme de restructuration engagé depuis plusieurs mois, les marques Alno (entrée et moyenne gamme), Wellmann (moyenne gamme) et Pino (haut de gamme) devraient demeurer dans le périmètre du groupe Alno, avec un positionnement plus clair sur le marché allemand. De l’accord de coopération stratégique, Alno attend également une meilleure charge de ses 3 usines actuelles, ainsi que des économies d’échelle en matière d’achats et de production…

La question est désormais posée de savoir si ce nouvel accord ne remettra pas en cause la construction d’une nouvelle unité de fabrication de meubles de cuisines et de salle de bain milieu de gamme, d’une surface de 100 000 m² , annoncée par Steinhoff en janvier dernier à proximité d’une autre filiale sarroise d’Alno : Puris Bad [voir CM&H n° 2587 et 2588, datés du 30 janvier et du 6 février derniers]. On peut également s’interroger sur l’incidence de cet accord pour les autres fournisseurs actuels de cuisines des filiales du groupe Steinhoff, dont la chaîne française Conforama… Rappelons que Steinhoff possède déjà des usines de sièges et de literie, lesquelles fournissent notamment ses enseignes britanniques spécialisées dans la literie.

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire