Ambiente 2015 : 13 au 17 février prochain

En accueillant plus de 4 700 exposants venus du monde entier, Ambiente 2015 réunira l’une des propositions les plus larges dans le domaine des biens de consommation pour la maison et les espaces intérieurs, accompagnée de nombreuses animations pour guider les acheteurs dans leur décryptage du marché.

2014_AmbienteEtre « le salon des biens de consommation de tous les espaces de vie intérieurs » : telle est l’ambition d’Ambiente, dont l’édition 2015 aura lieu à Francfort (Allemagne) du 13 au 17 février prochain. Pour atteindre cet objectif, l’organisateur Messe Frankfurt mise en premier lieu sur la largeur de l’offre : le salon accueillera plus de 4 700 exposants – soit une trentaine de plus qu’en 2014 – qui occuperont la totalité du parc des expositions (328 000 m² de surface brute), et sur 144 000 visiteurs attendus (contre 140 000 en 2014). Cette offre recouvre tous les biens de consommation qui concernent la table, la cuisine, le ménage, la dégustation, les objets pour l’intérieur et la décoration.
Deuxième caractéristique de la manifestation : son aspect international, puisque les exposants viendront de 89 pays des cinq continents, tandis que 50 % des visiteurs de la dernière édition étaient internationaux, en provenance de 143 pays. Précisons que les stands français étaient au nombre de 159 sur Ambiente 2014 – leur nombre a augmenté de 30 % depuis 2011 – et qu’avec plus de 4000 visiteurs, l’Hexagone se classe au troisième rang européen en termes de visitorat, derrière le pays hôte (l’Allemagne) et l’Italie. Après ce trio de tête, les pays qui envoient le plus de visiteurs sont les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Suisse, l’Espagne, la Chine (en forte augmentation, de même que l’Inde), la Turquie et la Russie. Mais pour être ce salon référence, l’organisateur compte aussi sur la nouveauté : « Ambiente se caractérise par le grand nombre de produits nouveaux, qui y sont lancés dans des présentations exclusives, ou même sous forme de prototypes, qui sont testés auprès du négoce international », affirme Thomas Kastl, directeur du salon et responsable du secteur Dining.

TROIS SECTEURS STRUCTURANTS

Pour permettre aux acheteurs de s’y retrouver dans cette offre éclectique, Messe Frankfurt a divisé la manifestation en trois grands secteurs.
Le premier d’entre eux, « Dining », occupe toute la partie Est du parc, et réunit les arts de la table, les ustensiles de cuisine, et les articles pour faire le ménage dans les halls 1 à 6 (environ 2200 exposants) : « Ce secteur présentera notamment des innovations dans le petit électroménager, par exemple des appareils de cuisson connectés au réseau wifi, ou encore des nouvelles techniques de nettoyage », commente Thomas Kastl. Le second secteur du salon, « Living », réunira environ 1100 exposants de l’aménagement intérieur, depuis le petit meuble jusqu’à l’objet de décoration, dans les halls 8 à 11 ; les visiteurs y trouveront des concepts de décoration transversaux – avec meubles, arts de la table, objets, parfums d’intérieur… – destinés à guider les acheteurs dans leurs choix. Enfin, le troisième secteur du salon, « Giving », rassemblera 1 400 exposants internationaux d’articles cadeaux, de bijoux, de papeterie et des métiers d’art, aux différents niveaux du hall 9. Ce pôle comprend aussi les accessoires personnels, les produits pour la salle de bains et de beauté.

DU CONTRACT
 AU SOURCING

L ‘édition 2015 du salon proposera de nouveau son concept « Business Contract », qui ne cesse de s’affirmer depuis son lancement en 2012. L’idée de cet espace est de réunir des exposants internationaux (trente pays) qui proposent des solutions sur mesure pour l’équipement des cafés, hôtels, restaurants (CHR), des surfaces commerciales et des bureaux : « L’équipement des grands espaces comme les hôtels et restaurants haut de gamme, les bateaux de croisière ou la première classe et la classe affaires des compagnies aériennes impose des standards élevés en matière de qualité et d’esthétique des produits, argumente Nicolette Naumann, vice-présente d’Ambiente. Les professionnels trouveront sur le salon quelque 270 fournisseurs ayant une grande expérience et une belle expertise dans ce domaine. » 
Ce marché est en expansion : la décoration intérieure – arts de la table compris – représente un volume d’affaires de 2,6 milliards de dollars uniquement en Allemagne, on compte actuellement
5 000 grands projets hôteliers dans le monde, et 735 grands yachts de croisière ont été construits ou commandés en 2014 (source Messe Frankfurt).
Autre exclusivité du salon : la plateforme de sourcing, qui apporte des solutions aux acheteurs qui veulent commander directement auprès de fabricants implantés en premier lieu en Asie. Cette plateforme, qui est la plus importante hors de Chine, réunit une sélection de 1 300 exposants sur six niveaux de halls, dont l’offre s’étend des marchandises fabriquées industriellement aux produits faits main, en passant par les produits sur-mesure.
Enfin, Ambiente 2015, qui aura pour pays partenaire les Etats-Unis, proposera un important programme événementiel. Il intègrera notamment une grande exposition sur les tendances de la table, de la cuisine, de la décoration et l’objet cadeau, élaborée par le bureau de style Bora – Herke – Palmisano, l’exposition Solutions, qui mettra en évidence les illustrations fonctionnelles innovantes dans la cuisine, la dégustation ou le ménage (scénographie Sebastian Bergne), sans oublier la remise des prix Design Plus, dont les produits lauréats seront présentés sur le salon… Tout est en place pour faire du salon le
« grand show » voulu par l’organisateur.

 

 

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