Atlas repris par des franchisés et Maxiam

Quatre franchisés de l’enseigne ainsi que la centrale d’achats Maxiam, basée en Seine-Saint-Denis, se sont réunis pour constituer la société Atlas Newco, qui souhaite renforcer la marque Atlas à travers un nouveau réseau de magasins : le développement devrait s’amorcer dès le deuxième semestre 2015.

Le point de vente de Belley (Aisn).

Le point de vente de Belley (Aisn).

A l’origine, lorsque les franchisés Atlas Meubles Leduc (Remiremont, Vosges), Meubles Franzoni (Chaumont, Haute-Marne), Perrin (magasins respectivement situés à Besançon, Dole, ainsi que deux à Pontarlier) et Meubles Chazey (Belley, Ain) ont décidé de se réunir au moment où le groupe Mobilier Européen était mis en sauvegarde, en juin dernier, l’objectif était avant tout de « ne pas rester isolés » face à cette situation, pour « avoir une parole commune ».
 Laurent Tricart, dirigeant du magasin de Belley, et désormais président de la nouvelle société constituée par cette association de franchisés, raconte : « Nous nous sommes ainsi réunis dès cet instant. Puis lorsque nous avons appris le redressement [en septembre dernier, ndlr] la volonté de poursuivre dans l’aventure du meuble nous est apparue évidente : c’est la raison pour laquelle nous, les quatre franchisés Atlas, qui représentions sept points de vente au total, nous sommes portés acquéreurs de l’enseigne ».

« UN PARTENAIRE POUR RESTER INDÉPENDANT »

LAURENT TRICART-articleCette association de franchisés se rend pourtant compte que pour mener à bien ce projet d’acquisition, il lui fallait gagner des moyens techniques supplémentaires, cela en s’associant à une enseigne existante : « Nous cherchions alors un partenaire pour pouvoir rester une société indépendante, poursuit Laurent Tricart. C’est à ce moment-là que nous avons fait un audit de plusieurs enseignes et groupements. Maxiam était celui qui nous ressemblait le plus : nous avions la volonté commune de conserver le nom d’Atlas, et de développer le réseau en mettant en avant sa vraie identité ». Le groupement d’achats, représenté par son dirigeant, Jean-Benoît Buisson, devient donc actionnaire (toutefois non majoritaire) de la société Atlas Newco (basée à Belley), qui est ainsi actuellement en cours de constitution.

STABILISER LES 14 MAGASINS EXISTANTS…

A très court terme, le projet est de stabiliser les quatorze magasins Atlas existant actuellement (dix sur la France métropolitaine, trois en outre-mer – Réunion et Nouméa – ainsi qu’un dernier à Marrakech). Il est également question de refaire la gamme complète de produits (la dernière refonte ayant eu lieu en 2013) ; à ce propos, Laurent Tricart précise que « l’ensemble des fournisseurs historiques doit être conservé, et de nouveaux partenaires seront sans doute intégrés ». Ainsi, l’idée est, dans un premier temps, de s’organiser sur les plans de l’offre, de la communication et de la structure, pour, à partir de là, amorcer le développement du réseau.

… POUR ENSUITE DÉVELOPPER L’ENSEIGNE

Un développement qui devrait donc commencer à s’orchestrer – sous forme de franchise – dès la fin du premier semestre 2015, ou début du second semestre :
 « Aujourd’hui, nous avons beaucoup de contacts, précise Laurent Tricart. Ce sont essentiellement des magasins de meubles indépendants, qui, conscients de la notoriété de l’enseigne Atlas, souhaiteraient porter ses couleurs ».

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire