Biesse Inside : Démocratiser les technologies numériques

En attirant plus de 3000 professionnels, les journées portes ouvertes Biesse Inside ont atteint un nouveau record de participation, doublé d’un record de prise de commandes, qui confirme la forte dynamique de croissance du groupe. Le slogan de la manifestation, « Smart 4 all », traduit la stratégie du fabricant de machines italien de mettre les technologies numériques à la portée des PME et des artisans.

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Les journées portes ouvertes Biesse Inside 2016, qui se sont déroulées sur le campus du groupe Biesse à Pesaro (Italie) du 13 au 15 octobre dernier sont à l’image de l’activité du fabricant de machine : elles montent en puissance. La manifestation a en effet attiré plus de 3000 professionnels du bois du monde entier, ce qui a donné lieu à un nouveau record d’entrées de commandes, à 9,7 millions d’euros, émanant en grande partie de clients italiens, ce qui confirme la reprise de l’activité dans la Péninsule. « Nous avons enregistré des commandes pour un montant supérieur de 165 % par rapport à l’édition précédente, et plus de 16 % de participants en plus en provenance des cinq continents, s’est réjoui Federico Broccoli, Directeur des ventes de la division bois et Directeur de la division filiales du groupe. Géographiquement, l’Italie représente 37 % des visiteurs, ce qui confirme également de rayonnement international de cet événement. C’est avec plaisir que nous avons relevé une part importante des commandes orientée vers les technologies 4.0 de Biesse. »
Face à l’affluence et pour pouvoir satisfaire toutes les demandes, l’entreprise a été obligée de programmer une deuxième session de Biesse Inside, qui aura lieu sur deux journées supplémentaires les 17 et 19 novembre à Pesaro. Le dirigeant a profité de l’événement pour communiquer les premières tendances chiffrées de l’exercice 2016 : la Division bois du groupe Biesse a enregistré 358 millions de commandes à la fin septembre – soit 42 millions de plus par rapport à la période de janvier à septembre 2015 – et 170 millions de portefeuille de commandes livrées, contre 145 pour la même période l’année dernière. Ces chiffres provisoires confirment la forte croissance du groupe, qui a atteint + 55 % en cumulant les trois dernières années.

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UNE VISION GLOBALE DE L’ENTREPRISE DE DEMAIN

Comme l’a expliqué Raphaël Prati, Directeur marketing et communication du groupe Biesse, « L’objectif de ce Biesse Inside est de faire comprendre à nos clients qu’ils peuvent transformer leurs usines en usines numériques, et gagner ainsi en flexibilité et en compétitivité. Mais la véritable nouveauté réside dans le fait que tout cela est aujourd’hui à la portée de toutes les entreprises, grandes et petites. Biesse se positionne comme la réponse la plus immédiate au défi de la mass customization. » Pour atteindre cet objectif, le fabricant a proposé aux visiteurs une vision à 360° de l’entreprise manufacturière de demain, en exposant plus de 45 solutions technologiques avancées, en démonstration dans un show-room de plus de 5000 m2, dont 150 m2 dédiés à un bLab permanent sur le logiciel de conception Made in Biesse.
Egalement au programme, des séminaires réalisés par des clients de Biesse pour illustrer les possibilités offertes par les technologies du fabricant dans le cadre de l’industrie 4.0, qui consiste à mettre en réseau les outils de conception et les outils d’usinage pour automatiser la production dans la flexibilité. Ces séminaires ont recueilli un vif intérêt, en obtenant la participation de plus de 400 visiteurs professionnels. Par exemple, l’un d’entre eux concernait Wood-Skin, un concept permettant de construire des meubles et des agencements d’intérieur en assemblant des éléments en bois sans outils. Ce procédé très innovant au niveau de l’ingénierie a pu être mis au point par l’alliance du logiciel de conception bSolid et des machines d’usinage à commande numérique.
Dans un autre séminaire, consacré aux Biesse Systems, le fabricant a mis en avant les solutions qu’il propose pour associer ses machines avec des systèmes d’alimentation de type magasin Win-store pour les centres de sciage ou d’usinage, ou retour opérateur pour les plaqueuses de chants, ce qui permet d’en optimiser le rendement, pour un meilleur retour sur investissement, et de faire ainsi un premier pas vers l’usine 4.0.

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LE NUMERIQUE DES L’ENTREE DE GAMME

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Durant ces trois jours de rencontres, Biesse s’est évertué à démontrer sa volonté de mettre l’intelligence numérique à la portée de tous, dans le cadre du slogan « Smart 4 all », en exposant des machines à la fois performantes en technologies et accessibles aux PME et artisans, pour leur permettre de franchir ce pas. C’est le cas par exemple du centre d’usinage Rover M5, à la fois extrêmement compact et capable d’offrir de très hautes performances, en usinant des pièces de grand volume. C’est le cas aussi du nouveau centre de sciage Selco WN2, destiné à l’artisan qui veut faire un premier investissement pour améliorer sa production, en obtenant une qualité d’usinage optimale, et de la nouvelle perceuse verticale Brema Eko 2.2, à la fois compacte et polyvalente, capable d’usiner des formats de différentes épaisseurs et dimensions dans un espace réduit.
« Que ce soit en matière de placage sans joint, avec le procédé Air Force par injection d’air chaud, ou d’usinage à commande numérique, du 3 au 5 axes, Biesse n’a cessé de transposer ces technologies avancées sur des modèles d’entrée de gamme, pour les mettre à la portée des PME et artisans, ajoute Laurent Maziès, directeur général de Biesse France. Ces machines, à la fois très performantes et accessibles, représentent aujourd’hui une part importante et croissante de nos ventes en France. » Pour franchir le pas du numérique, Biesse veut maintenant convaincre les artisans de l’ensemble des bénéfices qu’ils peuvent en tirer, à la fois en productivité, mais aussi en créativité et qualité d’exécution, avec à la clé une différenciation de leurs prestations et la satisfaction de leur client client final.

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[F.S.]

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