Blanco réalise une année record

Acteur incontournable du marché des éviers et de la robinetterie de cuisine, le groupe allemand qui emploie désormais 1400 personnes, dont 1040 sur ses sites en Bade-Wurtemberg a enregistré, en 2015, une croissance de 12 %, lui permettant ainsi de réaliser un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros (contre 312 millions en 2014). « C’est la meilleure année de toute l’histoire de l’entreprise, se félicite Achim Schreiber, président de la direction. Nous avons réussi à poursuivre notre politique de croissance avec succès, dans un environnement où règne une forte concurrence, tant à l’international qu’en Allemagne. »

 

Blanco en croissance sur 2015

Outre-Rhin, Blanco a augmenté son CA de 7,4 % pour atteindre 124 millions d’euros ; sur les marchés internationaux, le chiffre d’affaires totalise 227 millions d’euros, en hausse de 14,9 % par rapport à 2014. La part des bénéfices réalisés à l’étranger représente ainsi 65%.
Quant à l’année 2016, elle se présente, elle aussi, sous les meilleurs auspices : « L’évolution du CA des premiers mois correspond à nos ambitions et plans de croissance », résume Achim Schreiber. Le groupe mise notamment sur le fait que le climat de consommation est bon ; il pense également que la politique des taux zéro pour l’épargne menée par la Banque Centrale Européenne et les faibles taux d’intérêt du crédit devraient continuer à encourager les acheteurs potentiels d’équipements haut de gamme, notamment de cuisines.

BLANCO

 

« Il reste cependant des défis que l’équipe Blanco, engagée et très motivée, devra relever, souligne Achim Schreiber ; notamment le contexte de forte concurrence et la volatilité importante de nombreux marchés internationaux. »
L’année 2015 a été marquée par d’importants investissements, à hauteur de 21,9 millions d’euros et réalisés principalement en Allemagne ; ceux-ci ont notamment permis d’achever la construction du nouvel entrepôt à rayonnages et de mener à bien l’extension de la plateforme de préparation des commandes du centre logistique de Bruchsal ;
l’objectif étant pour Blanco de continuer à garantir un haut niveau de qualité des livraisons.
D’autres investissements ont, par ailleurs, permis de développer et de moderniser les technologies de production comme sur le site de Sulzfeld, où sont fabriqués les éviers en acier inoxydable pour le marché international ainsi que d’augmenter la capacité du site de Sinsheim, qui fabrique les éviers en matériau composite Silgranit. Par ailleurs, une attention soutenue a été apportée à l’optimisation de l’efficacité énergétique et aux équipements techniques des bâtiments.

 

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire