Newsletter

Vue 3D du projet CoHome Urban Social Club, présenté en « réel » sur Eurobois 2024

6.2.2024

CoHome Urban Social Club : des solutions d’agencement grandeur nature

Partenaires du salon de la filière bois et de l’agencement Eurobois, organisé du 6 au 9 février à Lyon-Eurexpo, les équipementiers de l’Ameublement français y proposent, sur un stand collectif, la troisième édition du laboratoire de l’agencement Cohome. Contrairement aux années précédentes, ce démonstrateur inspiré des nouveaux modes d’habiter est réalisé grandeur nature, sur une surface de 70 m², ce qui permet une véritable immersion dans les solutions techniques, ergonomiques et esthétiques des 11 équipementiers parties prenantes.

François Salanne

Depuis plusieurs éditions, les équipementiers de l’Ameublement français donnent rendez-vous aux agenceurs, fabricants de meubles et architectes d’intérieur sur Eurobois, le salon biennal leader de la filière bois et de l’agencement en France, dont ils sont partenaires. Lors de l’édition 2022, ils avaient présenté la deuxième mouture de leur laboratoire de l’agencement, un projet baptisé CoHome Belleville Club, un espace de co-living comme on en voit se construire notamment en centre-ville, qui mettait l’accent sur la multifonctionnalité des espaces. La raison d’être de ce laboratoire de l’agencement ? Analyser les nouveaux modes d’habiter – collocation, location de courte durée, travail en home office, co-working, exercice physique et bien-être… - et proposer un ensemble de solutions fonctionnelles, modulaire ou évolutives, mises en œuvre grâce aux produits des équipementiers, dans le but d’inspirer les professionnels de l’aménagement intérieur, et de leur donner des idées à la fois innovantes et réalisables pour mieux répondre aux attentes de leurs clients.

Un démonstrateur grandeur nature

Il y a 2 ans, le projet CoHome Belleville Club avait intéressé un grand nombre de visiteurs d’Eurobois, venus le découvrir sur le stand des équipementiers de l’Ameublement français. Mais il fallait faire un effort d’imagination pour en prendre la mesure, car il avait été présenté sous la forme d’une maquette en miniature et d’animations en 3D. Pour l’édition 2024, qui ouvre ses portes du 6 au 9 février, on ne parlera plus d’imagination, mais d’immersion. Le nouveau projet, baptisé Cohome Urban Social Club, prend une nouvelle dimension, puisqu’il y est exposé sous la forme d’un démonstrateur grandeur nature d’une surface de 70 m², équivalente à un véritable lieu de co-living. Autre nouveauté importante, sa conception a été confiée au studio Versavel, spécialisé dans le design et l’architecture d’intérieur notamment dans le secteur de l’hospitality, et fin connaisseur des développement produits et de la mise en œuvre des composants. Le démonstrateur est né d’un long travail de conception et de coordination de 12 mois entre le studio d’architecture et les équipementiers, avec beaucoup d’esquisses et de plans d’implantation en 2D, avant de passer sur un modèle 3D, qui a permis de tout modéliser, avec les implantations et les meubles, puis de passer au stade de la réalisation. « L’objectif du projet n’était pas d’aligner les références et les innovations, mais bien d’apporter du sens et de se positionner sur un aspect social voire sociétal, explique Didier Versavel. A partir d’une charnière, d’un bouton de porte, d’un revêtement ou d’une technologie, on parle de l’habitat urbain. Avec comme point de départ un petit produit, nous pensons la vie en collectivité de demain. Nous faisons de la sociologie appliquée. L’objectif est de montrer à des agenceurs, des cuisinistes, et à tous les clients des équipementiers, que lorsqu’ils interviennent chez des particuliers, ils ne font pas juste un aménagement, ils changent la vie des gens. »

Vue 3D du projet CoHome Urban Social Club, présenté en « réel » sur Eurobois 2024

De l’usage au produit

« Notre démarche consiste à partir de l’usage pour créer des agencements permettant d’y répondre, en mettant en œuvre les solutions techniques des équipementiers, explique Julie Millet, responsable du Groupement des équipementiers à l’Ameublement français et coordinatrice du projet. Dans un espace urbain souvent limité, les solutions peuvent venir de la multifonction, avec par exemple une table de salle à manger qui se transforme en table de co-working selon les moments de la journée, grâce notamment à un aspect modulaire et un piétement réglable en hauteur. » Le travail réalisé entre le studio Versavel et les 11 bureaux d’études des équipementiers partenaires a permis de réaliser un Cohome Urban Social Club de nature transversale, qui comprend 12 zones fonctionnelles dont on a aujourd’hui besoin dans différents lieux de vie, au domicile, à l’hôtel, dans les centres de co-working ou au bureau… Les différentes zones sont consacrées à l’accueil, aux repas, au travail, au repos, à la nuit, à la buanderie, sans oublier la multi-activité avec le bricolage, l’audio et la vidéo, jusqu’aux dispositifs pour la gestion des déchets.

Les aménagements du démonstrateur se déclinent en 5 dimensions - l’aide à la conception, la RSE, le confort, le sur-mesure et mixte-matériaux, et la modularité – qui se traduisent dans des agencements réalistes, ne relevant pas de l’expérimentation, mais de solutions existantes, qui sont à la portée de tous les agenceurs sur le plan technique, avec des coûts compatibles avec la réalité du marché. « Cohome 2024, c’est du concret. Voilà l’ambition. Plus besoin de se projeter, il suffit de le visiter. C’est une démarche totalement inédite, conclut Stéphane Veron, Président du groupement à l’Ameublement français. Nous l’inscrivons dans un projet résolument réaliste, très connecté aux réalités du marché et adapté aux exigences d’aujourd’hui. Autrement dit, c’est à la fois un espace de vie modulable et de services mutualisés, où se côtoient télétravailleurs, jeunes, actifs et personnes âgées pour rompre l’isolement des appartements, mais aussi un espace de vie polyvalent à la démarche environnementale engagée. C’est tout ce que recherchent les agenceurs et architectes d’intérieur en quête d’inspiration et de nouvelles solutions. »

Une fois la conception du démonstrateur terminée, les semaines précédant l’ouverture du salon ont été consacrées à la fabrication, c’est-à-dire à l’assemblage de toutes les pièces détachées de ce grand mécano, qui a aussi été conçu de façon à pouvoir être démonté, transformé et réutilisé sur d’autres événements, dans une perspective de développement durable. Les représentants des 11 équipementiers partenaires prévoient d’être sur place pour fournir aux visiteurs toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin. Un projet grandeur nature étant, à coup sûr, l’un des points d’attraction d’Eurobois 2024.

---------------

[Zooms]

Les solutions de Blum

Le leader autrichien de la ferrure met en évidence un grand nombre de ses solutions dans différentes zones du démonstrateur. Destinée à permettre une optimisation des espaces disponibles pour le rangement, on peut y découvrir ou redécouvrir la gamme de ferrures Aventos HF, HS et HL pour portes relevables pliantes, pivotantes et parallèles de meubles hauts, désormais disponibles dans la variante « top », plus compacte, plus moderne et plus performante (dans la partie « food corner »). Position de montage du réservoir de force et de l’attache-façade fixes quelle que soit la hauteur du corps de meuble, réglage adaptatif de l’amortisseur Blumotion, réglage du réservoir de force par l’avant (même lorsque le cache est installé) … tout a été pensé pour simplifier le travail de l’installateur. Idéal pour tous les meubles hauts, grâce à son design compact et ses 3 variantes de coloris, Aventos HK top sera présenté dans sa version motorisée Servo-drive, indiquée pour les portes grandes et lourdes (dans la partie « Laundry Room »), où l’on verra aussi la tablette coulissante, qui crée un plan de travail amovible, avec son dispositif de blocage.

Aventos HF top (Blum).

Pour atteindre sans effort les espaces situés sous le plafond, Blum expose aussi son tiroir-socle Space Step, qui se dissimule dans la plinthe et grâce à son ouverture facile et sa hauteur de marche de 250 mm maximum, permet d’accéder sans effort et en toute sécurité aux meubles et rangements même très hauts, tout en offrant un rangement supplémentaire. Blum montre aussi son savoir-faire dans la personnalisation des côtés de tiroir, avec le concept My Légrabox, qui inclut Légrabox Pure (côtés métalliques fermés), Légrabox Free (inserts en verre personnalisés), Légrabox Special Edition (Noir carbone mat sur le côté intérieur, à combiner à l’extérieur avec un décor Inox anti-traces de doigts, le look carbone impression 3D ou le revêtement Noble rust sur le côté extérieur) et, pour finir, Légrabox Individual, qui permet l’impression, la gravure au laser ou l’emboutissage de tous les motifs souhaités (à découvrir, un motif spécialement créé par le designer Didier Versavel). A découvrir également, la coulisse pour tiroir bois Movento et le système de fixation pour façade mince Expando T.

Côté de tiroir personnalisé Légrabox Individual (Blum).

Les solutions de Rehau

Le fournisseur spécialisé dans les produits à base de polymères sera omniprésent, avec sa gamme de panneaux Rauvisio, qui permettent d’obtenir des surfaces décoratives très diversifiées et pouvant être usinées avec les outils du menuisier. C’est le cas de Rauvisio crystal, en coloris Mirror, qui est mis en œuvre dans l’espace « Guest Room », pour offrir une solution de miroir qui donne de la profondeur à la pièce, en étant plus facile à travailler que des vrais miroirs en verre. Les panneaux Rauvisio crystal, en coloris Sabbia, finition mate et high gloss, habillent la partie poubelles de tri sélectif de la zone « Craft Lab », en apportant design, résistance aux chocs et facilité d’entretien à cette fonction, tandis que des panneaux Rauvisio noir, coloris Boxcar Blonde, finition extra mate, habillent avec élégance  l’espace « Smile Area », mis en œuvre dans le caisson de meuble télé fermé par le rideau d’armoire Rauvolet edelmat dans le même coloris, afin de garantir un meuble monobloc, assorti en finition et design.

Rauvisio crystal mirror (Rehau).

Des bandes de chant sont plaquées avec les panneaux Rauvisio crystal Mirror, Rauvisio crystal coloris Sabbia, et Rauvisio noir coloris Boxcar Blonde, pour privilégier une correspondance de chant au top et une finition zéro joint parfaite. Rehau fournit également les bandes de chant qui sont en correspondance avec les panneaux décoratifs d’un autre partenaire du démonstrateur, Pfleiderer, utilisés en façade du projet, avec une finition classique et premium edelmat, et pour la finition des arches qui séparent différents espaces, en coloris « flip-flop » et finition mirror gloss, afin de créer un effet « arc-en-ciel » en fonction de l’angle sous lequel on le regarde. Enfin, l’équipementier fournit des éléments de sa gamme de rideaux d’armoire verticaux, à savoir le rideau Rauvolet accoustic-line, coloris alu, dans l’espace « Craft Lab » (pièce de vie principale), dans le but d’apporter une solution acoustique en diminuant les nuisances sonores, tout en occultant les solutions de mobilités rangées derrière (trottinettes, vélo pliable, etc.) Le rideau d’armoire arrondi horizontal Rauvolet edelmat, coloris Boxcar Blonde est présent dans la « Smile Area » (espace détente), pour fermer le meuble TV qui fait aussi office de de rangement bas.

Tablier Rauvolet acoustic-line (Rehau).

Les solutions de MSA France

Fournisseur de solutions d’éclairage et de connectique, MSA France met en évidence de larges extraits de son catalogue dans différents espaces du configurateur Cohome Urban Social Club. Ainsi, le meuble lit convertible est équipé d’un système d’éclairage en applique Profil One en aluminium avec interrupteur infrarouge, qui permet de faire varier l’intensité lumineuse, et d’un interrupteur télécommandé pour allumer ou éteindre tout type d’éclairage dans la limite de 300 W. Sur le même meuble, le fournisseur a encastré une prise multifonction Infini en zamack, en deux versions - 2 prises 16A ou 1 prise 16A + 1 module USB-A + USB-C max 20 W – pour pouvoir recharger ses appareils numériques. Dans la chambre toujours, on découvre aussi une applique murale en métal laqué avec ampoule LED et tête orientable.

Dans l’espace cuisine, MSA France donne toute la mesure de ses solutions innovantes, avec notamment un interrupteur à infrarouge à encastrer dans le panneau, qui permet de commander tout type d’éclairage d’une puissance totale maxi de 250 W, ou encore un bloc 3 prises 16 A en métal, spécialement conçu pour être posé en applique dans un angle. Le dessus de la table est éclairé par une prise Mercury, un article à double fonction prise - 1 prise 16A ou 1 prise 6A + USB-A, et en 3 coloris noir mat, chrome noir et cuivre mat – et luminaire, grâce à un éclairage intégré LED 5W commandé par un interrupteur tactile permettant de faire varier l’intensité lumineuse. Autre solution exclusive, la prise Infini en zamack et polyuréthanne qui équipe le meuble TV, et se compose de 2 prises 16A avec clapet aspect cuir noir à encastrer dans un panneau d’épaisseur 5 à 40 mm (tous matériaux), et offre la possibilité de remplacer le câble d’alimentation pour adapter la longueur au projet.

Prise Miniborn (MSA France) © Pauline Daniel

Les solutions de Linak

Pour le fournisseur de vérins électriques danois Linak, le démonstrateur est l’occasion de présenter ses solutions motorisées qui apportent de l’ergonomie et une optimisation de l’espace disponible. Ainsi la table de la zone « cuisine » est équipée par ses colonnes DL5 et DL9 High-speed, ce qui permet de régler le plateau en hauteur, et de l’adapter à plusieurs fonctions comme la prise de repas, mais aussi le travail en position assise, ou en position débout pour une réunion dynamique par exemple. Les colonnes motorisées peuvent être actionnées grâce à la console manuelle miniaturisée DPI, et équipées d’un système de blocage automatique en cas d’obstacle. Le fournisseur équipe aussi la table basse de l’espace multimédia, dont la hauteur peut être adaptée en fonction des besoins, tandis que l’écran TV est motorisé par le système TV lift, qui permet de le régler à la hauteur voulue, et de le faire disparaître dans un meuble quand il n’est pas utilisé. Ces applications sont motorisées par différents types de colonnes DL5/DL6 et différents types de commandes, DPI1C et BP11 Bluetooth.

Console de réglage duplateau en hauteur DPI (Linak).

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.