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© Koelnmesse GmbH, Thomas Klerx

19.2.2024

imm Cologne 2024 : un retour en janvier qui satisfait les organisateurs

Quatre années après la dernière édition « classique » - avec, entre-temps, un volet de printemps ayant eu lieu début juin 2023 – le salon du meuble de Cologne a retrouvé son calendrier originel, puisqu’il s’est déroulé il y a quelques semaines, du 14 au 18 janvier. Si la fréquentation a été exactement à la moitié de celle qu’avait connue jusqu’alors, le rendez-vous – en prenant pour référence la session de début 2020 - la Kölnmesse a su se satisfaire de ce retour, qui a également permis de dévoiler des concepts inédits pour renouveler le format de la manifestation.

Les péripéties ont été intenses, pour ce qui constitue toujours l’un des rendez-vous phare de l’ameublement en Europe… et même au-delà des frontières du Vieux Continent : malmené par la crise sanitaire, l’imm Cologne avait été absent de la scène internationale depuis sa précédente édition classique, en janvier 2020 ; un retour l’année dernière, mais au mois de juin, sous la forme d’une version « Spring Edition » (« édition de printemps ») avec un concept réduit, avait été assez mitigé en termes de fréquentation, ayant réuni 30 000 visiteurs… C’est finalement, seulement cette année que le salon annuel a retrouvé son calendrier habituel, avec une édition 2024 organisée du 14 au 18 janvier au sein du parc des expositions de Cologne.

Après cette période de turbulences, il était question, pour les organisateurs, d’ « adapter la durée » du salon – du dimanche au jeudi suivant inclus - cela « en se concentrant sur les visiteurs professionnels » - d’où le week-end de clôture désormais disparu - dans l’optique de « miser sur une activité commerciale efficace ». Une telle stratégie, ajoutée au fait que cette session 2024 ait donc symbolisé la reprise de la manifestation, pouvait laisser présager de conditions quelque peu particulières… Et ceci, logiquement, a pu se vérifier : déjà, cet imm 2024 avançait une liste de 750 exposants venus de 42 pays - une affiche revue à la baisse par rapport à la dernière édition de référence qui, en janvier 2020, avait rassemblé environ 1 200 industriels ; rappelons que, notamment, certains grands acteurs, fidèles au rendez-vous depuis de nombreuses années, avaient choisi de ne pas prendre part à cette édition de reprise. En termes de fréquentation, le bilan officiel de l’imm 2024 a fait état de 42 000 visiteurs professionnels, contre 82 000 en 2020 : un nombre tout juste divisé par deux, mais ayant su pleinement satisfaire la société organisatrice Kölnmesse ; celle-ci a même évoqué d’ « excellents résultats », prenant en compte la conjoncture actuelle toujours délicate, mais aussi la qualité du profil des visiteurs (ceux-ci sont venus de près de 130 pays) et du volume d’affaires généré lors de cette édition… Il semblerait, en outre, que les nombreux ajustements et nouveautés dont devait faire l’objet cet imm de reprise aient été très bien accueillis par le public : « Le salon repensé a su séduire, avec sa programmation variée de temps forts destinés à promouvoir les échanges entre les participants, conformément à sa devise « Connecting Communities » avance Gerald Böse, directeur général de la Kölnmesse, avant d’ajouter : « Grâce à cette stratégie, l’édition de cette année de l’Interior Business Event a pris le pouls du secteur, et a marqué une étape clé dans l’évolution future d’imm Cologne ». Evolution future qui débutera dès la prochaine édition, planifiée du 12 au 16 janvier 2025.

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