Newsletter
13.4.2022

La ZOW annulée, rendez-vous en juin pour le Carrefour du bois et Eurobois

Les derniers soubresauts de la crise de la Covid-19 bouleversent encore le calendrier des salons, puisque Kölnmesse a annoncé l’annulation de la ZOW 2022, tandis qu’Eurobois ouvrira ses portes du 14 au 17 juin à Lyon-Eurexpo, deux semaines après Le Carrefour du bois de Nantes (1er au 3 juin à La Beaujoire). Ces deux manifestations se présentent néanmoins dans un contexte favorable pour le bois, un matériau vertueux pour l’environnement, un enjeu important pour les acteurs du meuble et de l’agencement, qui seront l’une des cibles centrales du prochain Eurobois.  

Lire aussi : Les technologies pour le bois s'installent dans un espace hybride

Les choses vont décidément très vite aujourd’hui puisque, malgré un début de commercialisation prometteur, Kölnmesse annonce l’annulation de la ZOW qui devait ouvrir ses portes à Bad Salzuflen du 3 au 5 mai 2022. Pour la société organisatrice, les deux années de pandémie ont provoqué un changement profond, qui met l’avenir de ce salon, dont le concept était basé sur l’innovation et la complémentarité avec Interzum, entre parenthèses : « Notre secteur s’oriente vers une nouvelle normalité, et en conséquence, le développement de ZOW et d’Interzum dans son ensemble devrait se concentrer sur Interzum en tant que salon leader mondial et, en même temps, en tant que plateforme centrale allemande », explique Kölnmesse, qui ne fixe pas de date pour l’instant, à la tenue d’une nouvelle édition de la ZOW. Pour les professionnels du meuble et de l’agencement, les deux prochains rendez-vous majeurs à venir sont donc le Carrefour du Bois, du 1er au 3 juin au Parc des Expositions de La Beaujoire de Nantes, et Eurobois, qui aura lieu à Lyon-Eurexpo du 14 au 17 juin 2022.

Carrefour du Bois : un retour quatre ans après

C’est une renaissance pour le Carrefour du bois, qui est biennal, et ouvrira ses portes dès le 1er juin, quatre ans après la dernière édition – puisque l’édition 2020 avait été annulée en pleine crise du Covid-19 – pour fêter son 30e anniversaire. Ce retour se fera sous le signe de la nouveauté, puisque son président-fondateur Jean Piveteau, qui assumait cette fonction depuis 1992, passe le relai à son frère Pierre Piveteau, qui a présidé son premier comité de pilotage le 26 octobre dernier. « Ce salon est un outil de filière incontournable, qui a été fondé au sein de FIBOIS Pays de Loire, et porté par l’interprofession en partenariat avec le Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire. L’idée était de mettre à disposition un outil pour permettre aux entreprises de la filière bois d’avoir un lieu pour présenter leurs produits et savoir-faire. Très vite, ce salon a rencontré un grand succès au point de prendre une dimension internationale tant du point de vue des exposants que des visiteurs », a rappelé le nouveau président à sa prise de fonctions.

Quatre mois avant l’ouverture, l’organisateur qualifiait de « très encourageante » la commercialisation des stands, ce qui traduit l’impatience des exposants à retrouver les visiteurs, pour dresser avec eux un bilan d’un secteur qui a beaucoup évolué durant ces quatre dernières années : le matériau bois a en effet gagné d’importantes parts de marché, principalement parce qu’il apparaît comme une solution indispensable à la transition énergétique. Cette édition 2022 sera l’occasion de mettre en avant la ressource en bois, et de rassurer tous les industriels qui en sont utilisateurs : « Il y a du bois dans les forêts, et chaque année seulement 80 % de l’accroissement biologique de la forêt est récolté, affirme le nouveau président du salon. Devant la forte demande du marché, notre pays doit montrer sa capacité à se réindustrialiser et à investir dans les usines de transformation : le plan de relance de l’État devrait y contribuer fortement ». Un message volontariste qui donne le ton de reconquête qui devrait animer le prochain Carrefour.

Un Eurobois très attendu

Salon biennal lui aussi mais à double vocation, puisqu’il recouvre à la fois la fourniture d’ameublement et d’agencement, ainsi que les technologies pour le bois, Eurobois a eu plus de chance avec le calendrier, puisque sa dernière édition avait pu se tenir en février 2020, juste avant le premier confinement. Face aux derniers soubresauts de la crise sanitaire, il n’en a pas moins été contraint de décaler son édition 2022, initialement prévue en février, au mois de juin. Le rendez-vous lyonnais entend lui aussi surfer sur un contexte très favorable au bois, un levier indispensable pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, et atteindre les objectifs carbone de l’accord de Paris sur le climat. Ces bonnes prédispositions se traduisent notamment par le projet « France Bois 2024 », qui fait la part belle au bois, notamment français, pour les constructions et aménagements liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Ce projet est une occasion pour la filière bois de montrer ses performances et ses capacités à répondre aux attentes des donneurs d’ordre, des pouvoirs publics, mais aussi du grand public qui est de plus en plus sensibilisé à la question. « Dans un contexte marqué par une forte activité économique, les entreprises et les acteurs de la filière ont à cœur de se rencontrer et de créer de nouvelles opportunités business. L’actualité dense pour la filière bois, ainsi que la belle dynamique sur laquelle elle est lancée, annoncent une édition 2022 très riche en rencontres, en échanges et en innovations », se réjouit Florence Rousson-Mompo, la directrice d’Eurobois.

Quatre thématiques au programme

Comme chaque année paire depuis plus de 30 ans, Eurobois 2022 sera le grand rendez-vous de tous les profils de professionnels du bois, scieurs, menuisiers, ébénistes, charpentiers, agenceurs et architectes d’intérieur, fabricants de meubles, de salles de bains, de cuisine, et des acteurs de la prescription. Ils pourront y rencontrer une offre composée des leaders européens des technologies pour le bois, en particulier pour la seconde transformation, et de nombreuses marques de fournitures d’ameublement et d’agencement, dans le domaine de la ferrure, mais pas seulement. Comme les années précédentes, Eurobois mettra en avant les innovations du secteur, non seulement à travers son concours dédié – les Trophées Eurobois – mais aussi grâce à la présentation en exclusivité d’innovations mondiales, et au lancement d’un espace spécial start up. Rappelons que ce salon, véritable lieu de convergence pour les professionnels de la transformation du bois, de l’outillage, de la robotique, du matériau bois, des traitements et finitions, ou bien encore de l’agencement, est l’unique manifestation française à être labellisée par Eumabois, l’association européenne des fabricants de machines à bois.

Pour répondre aux attentes du secteur, le salon propose cette année quatre thématiques, à commencer par la première transformation – gestion du parc à grumes, de la coupe, du sciage ou encore de l’affûtage – un secteur en effervescence étant donné la forte demande en matériau bois pour la construction et les aménagements. En second lieu, l’agencement sera au coeur du salon, avec une offre large dédiée aux professionnels de ce secteur, qui pourront découvrir les dernières propositions en panneaux, traitements de surface, ferrures, éclairage intégré… Ces sujets feront l’objet de démonstrations en live, de conférences sur le plateau TV et seront notamment abordés au travers de l’animation COHOME BELLEVILLE CLUB, organisée par les Equipementiers de l’Ameublement Français. Autre thématique essentielle, les industriels mettront en avant les machines et les solutions destinées à la digitalisation de la production, dans le cadre de l’industrie 4.0, qui témoignent de leurs innovations constantes dans le sens de la flexibilité, de la simplification des process, ainsi que de la maintenance préventive. Enfin, le salon s’intéressera aussi à l’emploi et la formation, car les entreprises en croissance rencontrent aujourd’hui de vrais problèmes de recrutement de salariés qualifiés. Le Campus Eurobois, un outil proposé par le salon mettra en relation les entreprises qui recrutent et les demandeurs d’emploi, les organismes de formation et les professionnels en recherche de formation.

Avec cette édition 2022, Eurobois se développe aussi dans l’espace digital, avec le lancement d’Eurobois Connect, une plateforme web et une application qui ont pour but de faciliter la mise en relation de l’ensemble des professionnels de la filière, en amont, pendant et après le salon. Ce nouvel outil sera accessible à tous les exposants, visiteurs et partenaires, qui pourront l’utiliser pour de nombreux services, comme organiser des rendez-vous en présentiel ou en visioconférence, et mettre en valeur les nouveautés et les innovations.

——————–

[Zooms]

Carrefour du bois : les faits et chiffres de 2018

> 20 000 m² d’exposition, 5 halls dont hall 4 Techniques & Solutions bois

> 563 exposants, dont 37 % d’internationaux et 25 pays représentés

> Secteurs concernés : fabricants de produits pour la construction (27 %), scieurs (18 %), commerce du bois (16 %), fournisseurs et prestataires de services (12 %), institutionnels et presse (11 %), fabricants de panneaux (8 %), fabricants de parquet (7 %).

> 11 500 visiteurs, dont 25 % d’internationaux et 85 pays représentés

> Profils concernés : commerce du bois (29 %), professionnels du bâtiment (25 %), industries du bois (17 %), autres (13 %), fournisseurs de la filière bois (6 %), secteur forestier (5 %), institutionnels et formation (5 %),

Eurobois : les faits et chiffres de l’édition 2020

> 420 exposants et marques (+ 11 % par rapport à 2018, et 30 % de nouveaux exposants)

> 32 % d’exposants internationaux (Top 5 des pays : Allemagne, Italie, Autriche, Belgique et Espagne)

> Secteurs concernés : machines et logiciels pour l’industrialisation du bois, ferrures d’ameublement et d’agencement, panneaux décoratifs, luminaires, services, instituts de formation…

> 29 100 visiteurs (+ 25 % par rapport à 2018), dont un nombre de professionnels de l’agencement multiplié par 3 par rapport à 2018

> 6 % de visiteurs internationaux (multipliés par 2 par rapport à 2018, Top 5 des pays Suisse, Italie, Maroc, Belgique, Algérie)

Secteurs concernés : premières transformation (scierie), deuxième transformation (menuiserie, ébénisterie, meubles, cuisine, salle bains, dressing), agencement et architecture d’intérieur

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.