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8.3.2022

Paris Déco Off, Paris Déco Home : les éditeurs fêtent le printemps

Paris Déco Off ouvrira ses showrooms de tissus d’ameublement et revêtements muraux du 23 au 27 mars 2022, accompagné par sa récente extension Paris Déco Home, qui réunira une trentaine d’acteurs du mobilier, du luminaire et de l’objet. Une approche d’ensemblier et une synergie de dates avec Maison&Objet fait de Paris un haut lieu de la décoration.

Victimes, eux aussi, de la dernière poussée pandémique, le salon Paris Déco Off et son extension Paris déco Home ont été repoussés de deux mois, et auront lieu du 23 au 27 mars, ce qui permettra de reproduire une synergie avec Maison&Objet qui opère en temps normal en janvier. Pendant cette semaine très riche en événements, Paris devient en quelque sorte une « capitale de la décoration ». En effet, en profitant comme tout le monde l’espère des premiers soleils printaniers, 132 showrooms parisiens d’éditeurs haut de gamme, situés principalement dans les quartiers de Saint-Germain-des-Prés et de la Madeleine, ouvriront leurs portes pour présenter, aux professionnels et au grand public, leurs dernières créations et collections. Organisée depuis plus de dix ans, Paris Déco Off est la manifestation annuelle qui réunit les grandes marques internationales de tissus d’ameublement, de revêtement mural, de papier peint, de passementerie, qui ont un showroom à Paris.

Manufactures Emblem

Paris Déco Home : inclure mobilier et luminaire

Un succès qui a donné l’idée aux organisateurs d’élargir le périmètre de la manifestation, en faisant une place aux éditeurs de mobilier, luminaire, tapis, arts de la table et objets de décoration, grâce aux 30 marques qui ont rejoint depuis 2020 Paris Déco Home, selon le même principe et aux mêmes dates. Les éditeurs de mobilier partie prenante se singularisent d’abord par leurs savoir-faire patrimoniaux ou contemporains, qui font souvent d’eux aussi des fabricants. C’est le cas par exemple des manufactures Emblem avec Taillardat, la référence en matière de mobilier XVIIIe, et les Emaux de Longwy, c’est le cas aussi de Moissonnier, le « grand couturier du meuble classique », qui possède ses ateliers à Bourg-en-Bresse (Ain), ou encore de Philippe Hurel, dont la manufacture se trouve à Coulombs (Eure). Certaines marques jouent la carte de l’ensemblier, comme Pierre Frey ou Nobilis, qui sont à la fois une marque de tissus d’ameublement et de mobilier, deux secteurs d’une grande proximité puisque ces deux familles de produits doivent s’harmoniser dans la conception et la réalisation d’un projet d’architecture d’intérieur.

« Convivialité, Chic, Audace, Sens de la fête »… Tels sont les quatre piliers qui sont mis en avant par les marques parties prenantes, côté tissu comme côté objet. La convivialité, elle, découle du format même de la manifestation, puisque les showrooms sont ouverts aux participants qui peuvent librement s’y rencontrer. Quant au sens de la fête, il se traduit par les nombreux événements et les scénographies qui jalonnent le parcours, et seront pour le monde de la décoration l’occasion de retrouver le sourire.

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