La CAFOM à + 2,8 % sur son 1er trimestre 2016 – 2017

Le groupe a annoncé son chiffre d’affaires non audité du premier trimestre de l’exercice 2016 – 2017 (période du 1er octobre au 31 décembre 2016) : avec 109,9 millions d’euros, il affiche une progression de + 2,8 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Une performance qui cache « une très forte disparité entre les succès commerciaux en outre-mer et dans l’e-commerce aujourd’hui, en partie compensés par la réorganisation commerciale d’Habitat ». Cette première période du nouvel exercice fait suite à une progression 2015 – 2016 globale de + 1,5 %.

Habitat cafom

 

Habitat : rationalisation des implantations avec le redéploiement commercial

Dans le détail, le pôle Habitat a réalisé un CA trimestriel de 33,7 millions d’euros, contre 37,4 millions à la même période un an plus tôt. A périmètre comparable, l’activité s’inscrit ainsi en repli de – 9,1 %. « Ce recul s’explique par la rationalisation du portefeuille de franchises et diverses difficultés d’approvisionnement » résume le groupe.

Depuis le début de l’exercice, la CAFOM a ouvert 4 nouveaux points de vente (3 en franchise à Ajaccio, en Thaïlande et en Grèce, auxquels s’ajoute un, en propre, à Bry-sur-Marne en région parisienne) et prévoit d’ores-et-déjà 4 inaugurations supplémentaires en propre - 3 dans l’Hexagone (Marseille, Roncq et Metz) et une à Grenade en Espagne – ainsi que deux en franchise, à Pékin et en Algérie. Dans le même temps, l’enseigne devrait logiquement bénéficier de la « montée en puissance » de sa nouvelle plateforme logistique européenne d’Amblainville (Oise), partagée avec vente-unique.com, pour améliorer la disponibilité de ses produits et ainsi « soutenir la reconquête commerciale ».

Lire aussi : BAISSE DU CHIFFRE D’AFFAIRES DÉBUT 2016 POUR LA CAFOM

 

Outre-mer : « succès » de l’implantation en Nouvelle-Calédonie

Le pôle Distribution Outre-mer enregistre un CA de 55,8 millions d’euros, en croissance de + 10,1 % sur un an. « Cette performance est le fruit de l’implantation réussie du groupe en Nouvelle-Calédonie » avance le groupe. Les 3 magasins Darty ouverts sur l’île contribuent, sur le trimestre, à hauteur de 6,3 millions, contre 1,4 million l’an dernier. Fort de ces résultats, le groupe a décidé d’ouvrir, au cours de ce premier semestre civil 2017, un magasin de décoration (First Déco) sur 1 000 m² à Nouméa.

 

L’e-commerce, en pleine extension

De son côté, le pôle e-commerce enregistre un début d’exercice dans la lignée de 2016 avec un CA en croissance de + 8,2 % (20,4 millions d’euros contre 18,9 millions un an plus tôt).

 

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