La CNAEM Côte-d’Azur tient son AG

Les adhérents de la CNAEM Côte-d’Azur (département des Alpes-Maritimes), présidée par Jacques Kotler, se sont réunis le 29 mars dernier à Nice pour la traditionnelle assemblée générale annuelle de l’organisation.

La séance, qui a réuni de nombreux intervenants, a débuté avec un point général sur les actions menées au cours de l’année 2015 par la chambre : 24 réunions à la CCI Nice Côte-d’Azur, 16 réunions menées à l’UPE, auxquels s’ajoutent plusieurs actions assurées au niveau national, ainsi qu’une réorganisation de la CNAEM. Après un rapport financier présenté par Bernard Chaix, trésorier, un point a été fait sur l’activité de distribution de meuble dans les Alpes-Maritimes, présenté par l’Observatoire local Sirius : aujourd’hui, le département comprend 364 commerces de détail de meubles, pour une surface de vente totale de 145 232 m² (158 magasins font plus de 300 m²) ; le chiffre d’affaires généré par l’ensemble de cette distribution est estimé à 178 millions d’euros.

AG nice CNAEM

 

Julien Fumière (FNAEM), ensuite, est revenu sur les démarches de la Fédération Nationale, et les dossiers suivis pour le compte de la Chambre (travail dominical, relance du marché avec la campagne Meublothérapie, médiation, fiscalité, négociations de branche). Concernant le travail dominical, particulièrement, dans le département 06, cinq dimanches sont ouverts pour les magasins d’ameublement (accord historique, au niveau de la Chambre), avec calendrier collectif. Il apparaît cependant que 45 % des professionnels locaux souhaitent une ouverture entre 6 et 12 dimanches par an pour les magasins de meubles locaux…

abonnement (1)

 

Contact va donc être pris avec la DIRECCTE 06, et des négociations avec les organisations syndicales devraient être menées d’ici à la fin 2016 : l’entrée en vigueur d’un nouvel accord local étendu par arrêté préfectoral à Nice est ainsi espéré pour janvier 2017.
Après cette partie « institutionnelle », les participants ont pu assister aux interventions de Nourrdine Rais, directeur commercial région Sud chez Cetelem, venu présenter l’Observatoire de la Consommation 2016, et de Christophe Gazel, directeur général de l’IPEA, venu expliquer les enjeux de la digitalisation du point de vente pour amplifier la reprise du marché de l’ameublement.

 

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire