CONFORAMA ENREGISTRE + 8 % SUR 2016

Tout juste dévoilés les résultats 2016 du groupe Steinhoff (1er juillet 2015 - 30 juin 2016) dévoilent une hausse globale monde de + 33 %, avec un CA à 13,1 Mds €. Au cœur de cette progression, le groupe Conforama réalise + 8 %, avec 3,5 Mds de CA.

Avec, donc, un chiffre d’affaires établi à 13,1 Mds €, contre 9,8 l’année dernière, Steinhoff réalise + 33 % de croissance sur son dernier exercice ; le résultat d’exploitation observe sensiblement la même augmentation (+ 32 %), avec 1,5 Md €.

Si l’on s’intéresse exclusivement à l’activité touchant à l’équipement de la maison (Steinhoff est également présent dans l’équipement de la personne, entre autres), qui pèse 64 % du CA total groupe, l’évolution est de + 10 % sur l’exercice, avec un chiffre de 8,4 Mds €, et un résultat d’exploitation à 1,1 Md €, en hausse de + 14 % ; l’Hexagone génère près d’un tiers de ce chiffre. Aujourd’hui, sur cette activité, Steinhoff se déploie à travers 2 271 magasins, pour une surface de vente globale de 4 Ms de m², avec environ 62 000 salariés.

 

L’enseigne profite de l’embellie du marché du meuble

Au sein de ce résultat global, avec 3,5 Mds €, le groupe Conforama enregistre + 8 % (à devise constante), avec un résultat d’exploitation à 179 Ms € (+ 12 %). La France génère 67 % du chiffre de Conforama. La Suisse arrive en deuxième position avec 13 %, suivie de la péninsule ibérique (10 %), de l’Italie (7 %) et de la Croatie / Serbie (3 %). Conforama, aujourd’hui, se déploie à travers 286 magasins, pour 1,2 M de m² de surface de vente, et emploie 14 000 personnes. Si l’on passe à la loupe le mix produits, le meuble arrive en tête avec 52 % de l’offre ; le blanc puis le brun / gris en constituent respectivement 20 % et 15 % ; 10 % relèvent de l’accessoire et la décoration.

Sur cet exercice 2015 / 2016, « Conforama a continué d’augmenter ses parts de marché et d’enregistré de solides croissances sur tous les territoires » précise le groupe Steinhoff. A périmètre comparable, les ventes ont en effet augmenté de + 4 % sur l’ensemble des pays cités ci-dessus, dans lequel l’enseigne est présente. Dans le détail, une croissance à données comparables « encourageante » a été constatée en France, mais également en Suisse, où les parts de marché ont augmenté pour des catégories de produits stratégiques comme le rembourré, la literie et le blanc… En péninsule ibérique, à résultat comparable – en ne prenant donc pas en compte les 6 magasins ouverts sur la période – l’évolution atteint également deux chiffres, avec « particulièrement
de bonnes performances pour le mobilier ». L’Italie (15 points de vente) poursuit son ascension malgré un environnement très compétitif, avec de solides objectifs en termes de développement du réseau sur ce pays.

 

Le « online » en croissance

L’Hexagone continue de servir de modèle concernant la stratégie du groupe en matière d’e-commerce, avec des ventes online en croissance de + 15 % sur l’exercice, représentant ainsi 6 % du total des ventes du groupe. A noter : des performances encore plus poussées, sur ce circuit, de produits clés comme la literie et le siège (dont les ventes online représentent 10 % des ventes globales). Enfin, le click and collect continue de faire ses preuves, notamment pour générer du trafic magasin et accroître la rentabilité des ventes web.

 

 

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