Conforama enregistre + 8 % sur 2016

Dévoilés ce mercredi 7 septembre, les résultats du groupe Steinhoff concernant son exercice 2016 (période du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016) mettent en avant une hausse globale monde de + 33 %, pour atteindre un CA à 13,1 milliards €. Au cœur de cette belle progression, le groupe Conforama réalise + 8 %, avec 3,5 milliards de CA.

 

Une riche année pour Steinhoff

Avec, donc, un chiffre d’affaires établi à 13,1 milliards €, contre 9,8 l’année dernière, le Sud-Africain réalise + 33 % de croissance sur son dernier exercice ; le résultat d’exploitation observe sensiblement la même augmentation (+ 32 %), pour atteindre 1,5 milliard €.
Si l’on s’intéresse exclusivement à l’activité touchant à l’équipement de la maison (rappelons que Steinhoff est également présent dans l’équipement de la personne, entre autres), qui génère 64 % du CA total groupe, l’évolution est de + 10 % sur l’exercice, avec un chiffre de 8,4 milliards €, et un résultat d’exploitation à 1,1 milliard €, en hausse de + 14 % ; l’Hexagone génère près d’un tiers de ce chiffre.

CONFORAMA CARCASSONNE

 

Aujourd’hui, sur cette activité, Steinhoff se déploie à travers 2 271 magasins, pour une surface de vente globale de 4 millions de m², avec environ 62 000 salariés… Et ces douze mois 2015 / 2016 ont été particulièrement riches d’actualité pour le groupe sud-africain dans ce secteur de l’équipement de la maison : malgré les échecs concernant le rachat de Cauval et de Darty, Steinhoff a récemment annoncé son entrée au capital de COFEL dans une logique d’intégration verticale en Europe, et un accord conclu avec l’Américain Mattress Firm dans le but de créer « le plus grand réseau de distribution de matelas multimarques au monde ».

STEINHOFF PROJETTE D’ENTRER À 50 % DANS LE CAPITAL DE COFEL

 

 Confo profite de l’embellie du marché du meuble

Au sein de ce résultat global, avec 3,5 milliards €, le groupe Conforama enregistre + 8 % (à devise constante), avec un résultat d’exploitation à 179 millions € (+ 12 %). La France génère 67 % du chiffre de Conforama. La Suisse arrive en deuxième position avec 13 %, suivie de la péninsule ibérique (10 %), de l’Italie (7 %) et de la Croatie / Serbie (3 %). Conforama, aujourd’hui, se déploie à travers 286 magasins, pour 1,2 million de m² de surface de vente, et emploie 14 000 personnes. Si l’on passe à la loupe le mix produits, le meuble arrive en tête avec plus de la moitié de l’offre (52 %) ; le blanc puis le brun / gris constituent respectivement 20 % et 15 % de l’assortiment ; 10 % relèvent de l’accessoire et la décoration.

STEINHOFF RACHÈTE L’AMÉRICAIN MATTRESS FIRM

Sur cet exercice 2015 / 2016, « Conforama a continué d’augmenter ses parts de marché et d’enregistré de solides croissances sur tous les territoires » précise le groupe Steinhoff. A périmètre comparable, les ventes ont en effet augmenté de + 4 % sur l’ensemble des pays cités ci-dessus, dans lequel l’enseigne est présente. Dans le détail, une croissance à données comparables « encourageante » a été constatée en France, mais également en Suisse, où les parts de marché ont augmenté pour des catégories de produits stratégiques comme le rembourré, la literie et le blanc… En péninsule ibérique, à résultat comparable, en ne prenant donc pas en compte les 6 magasins ouverts sur la période, l’évolution atteint également deux chiffres, avec « particulièrement de bonnes performances pour le mobilier ». L’Italie (15 points de vente) poursuit son ascension malgré un environnement très compétitif, avec de solides objectifs en termes de développement du réseau sur ce pays.

 

Le « online » en croissance

L’Hexagone continue de servir de modèle concernant la stratégie du groupe en matière d’e-commerce, avec des ventes online en croissance de + 15 % sur l’exercice, représentant ainsi 6 % du total des ventes du groupe. A noter : des performances encore plus poussées, sur ce circuit, de produits clés comme la literie et le siège (dont les ventes online représentent 10 % des ventes globales). Enfin, le click and collect continue de faire ses preuves, notamment pour générer du trafic magasin et accroître la rentabilité des ventes web.

 

 

 

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