Thème : Conjoncture

marché du meuble

Achats de meubles : faible impact des élections, retour du trafic en vue ?

27 avril 2017

Dans le cadre du CEDEM, l’IPEA a réalisé, pour le compte de Sofinco, une enquête passant au crible les achats réalisés par les Français en équipement de la maison au cours de la période décembre 2016 – mars 2017, puis leurs intentions pour le deuxième trimestre. Alors que nous sommes tout juste entre les deux tours de l’élection présidentielle, il semblerait que, malgré un début… Lire la suite

domus

Observatoire Cetelem 2017 Restaurer la confiance en Europe : quels enjeux, comment ?

11 mars 2017

La nouvelle édition de cette étude d’envergure, menée chaque année par Cetelem, se penche sur « Les nouveaux chemins de la confiance » qui s’offrent aux Européens. Dans un contexte de regain général de leur moral, l’attentisme reste pourtant de mise, dû à une incertitude globale et à un rétrécissement considérable de leur confiance. Face à de telles conditions, les marques, notamment, ont une belle carte à… Lire la suite

Ikea France parts de marché 2016

Avec 19 % de PDM en France sur 2016, Ikea confirme son statut de leader

2 février 2017

De 18,3 % en 2015, le Suédois est passé à 19 % de parts de marché en France au cours de l’exercice 2016, le plaçant ainsi en tête des enseignes, tous circuits confondus, pour la huitième année consécutive… Au sein d’un marché du meuble global à + 2,3 % – annonce faite ce même jour, jeudi 2 février, par l’AF, la FNAEM et l’IPEA –… Lire la suite

copper 2

Marché du meuble : + 2,3 % sur 2016, des semestres inégaux

2 février 2017

Deuxième exercice consécutif positif – la dernière évolution de ce type avait eu lieu en 2011 – pour le marché du meuble en 2016, avec une croissance de 2,3 %. Légèrement inférieure à celle de 2015, celle-ci met aussi en avant une année à 2 vitesses, avec un premier semestre quasi-exceptionnel, suivi de 6 autres mois mitigés. Literie, cuisine et siège rembourré sont les familles… Lire la suite

15212_neff_dunstabzugshaube_d39dt68n0_1

Le GIFAM annonce un bilan positif pour 2016

31 janvier 2017

Après une bonne année 2015, la filière électroménager a su tenir le cap de la croissance en 2016, à la fois côté PEM (+ 3,2 % en valeur) et GEM, même si l’évolution a été moins marquée (+ 0,8 %). Des résultats qui, selon le GIFAM, sont le reflet d’un marché actif où les grandes marques sont mobilisées pour accompagner le consommateur tout au long… Lire la suite

commerce extérieur meuble france

Evolution du commerce extérieur de meubles français au cours des 9 premiers mois de 2016

9 janvier 2017

Selon Eurostat, les importations de meubles à destination de l’Hexagone ont progressé de 7 % au cours des neufs premiers mois de 2016 pour atteindre 5,4 milliards d’euros, tandis que les exportations des industries françaises de l’ameublement progressaient, de leur côté, de 1 %, à 1,8 milliard d’euros.   A fin septembre, les principaux pays fournisseurs de la France demeuraient, dans l’ordre, l’Allemagne, l’Italie, la… Lire la suite