Bon début d’année 2016 pour l’industrie française du meuble

L’année 2016 démarre par une croissance d’activité pour l’industrie française du meuble : c’est le quatrième mois de hausse consécutif. Janvier enregistre en effet une évolution de + 4,7 % par rapport au début d’année 2015.

cuisine

 

Un rattrapage

Nous constatons ici un effet de rattrapage : le niveau de la production revient en effet à ce qu’il était en janvier 2014, mais demeure encore loin de son niveau du début des années 2010, la production de meubles restant tendanciellement en baisse sur les cinq dernières années… Cette croissance est aussi la conséquence des bonnes performances réalisées par les segments des meubles de cuisine (+ 10 %) ainsi que des meubles de bureau et de magasin (+3 %). La literie, pour sa part, chute fortement à – 15 %, après – 6 % en janvier 2015.

Activité en croissance pour l’industrie française du meuble en 2015

 

En Europe

Au niveau de la production européenne, la France, en janvier, fait mieux que l’Espagne
(+ 1,8 %), qui était pourtant porté par un marché de l’immobilier dynamique ces derniers mois, mais moins bien que la Pologne (+ 11,4 %).
Concernant l’industrie allemande du meuble, elle commence 2016 par une contre-performance de sa production (- 2,7 %). Après une hausse de son activité en décembre de 7 %, l’industrie italienne du meuble est à la peine en ce début d’année et enregistre une évolution de – 9,5 % en janvier. L’industrie britannique qui, depuis trois mois, assiste à une baisse progressive de sa production, commence 2016 avec une baisse de l’ordre de 9,3 %. Comparés à leurs voisins européens, les industriels français démarrent donc l’année de manière intéressante et satisfaisante.

 

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire