Excellent mois de septembre pour les biens d’équipement

Excellent mois de septembre 2015 pour les biens d’équipement ! De très bonnes performances ont surtout été enregistrées sur le marché du textile – habillement, dont la valeur a augmenté de presque 14 %. Ce sont les ventes d’habillement qui s’en sortent le mieux par rapport aux articles textile : le moral des ménages est au plus haut sur cette rentrée et ces derniers n’hésitent pas à se faire plaisir… Mais sur les neuf premiers mois de l’année 2015, la consommation textile – habillement parvient encore difficilement à maintenir ses ventes, par rapport à la même période en 2014.

biens d'equipement

 

  • Le marché automobile français continue d’afficher, lui aussi, de très bons résultats (+ 9,1 %), malgré le retentissement de l’affaire Volkswagen. Les marques françaises ont pu bénéficier de cette embellie en progressant de 4,5 %. Et au total, 164 774 véhicules ont été immatriculés dans toute la France, durant le mois de septembre.
  • Avec un + 5,6 % de croissance pour le mois de septembre, le marché du meuble n’a pas à rougir de ses performances. Sur les neufs premiers mois de l’année, le marché a enregistré des progressions de ses ventes pendant six d’entre eux, et vient de boucler un dernier bimestre à plus de 5 % de croissance… Avec une progression cumulée, à fin septembre, de + 2,4 %, le secteur fait pour une fois mieux que le bricolage, mais encore moins bien que l’électroménager.
  • Le marché de l’électronique grand public, français et international, renoue lui aussi avec la croissance après plusieurs mois de baisse consécutifs. Les ventes ont augmenté de 4,5 %, propulsées par les téléviseurs Ultra HD, les barres de son, le multi-room, les casques stéréo et le Bluetooth, notamment grâce à l’essor des objets connectés… Le chemin reste toutefois encore long pour revenir à des performances au moins à l’équilibre par rapport à l’exercice précédent.
  • Comme à son habitude, le marché de l’électroménager reste performant, avec une nouvelle hausse de l’ordre de 3,5 %, identique à celle du mois d’août, après
    + 9,1 % enregistrés en juillet 2015. Une forte demande a été notée pour les aspirateurs balais sans fil, les robots pâtissiers et les cuiseurs à riz.
  • Enfin, le marché du bricolage fait mieux que les derniers mois en septembre, avec une évolution à + 2,4 %.
    Les consommateurs semblent retrouver goût au bricolage après plusieurs mois d’absence… Ce secteur semble suivre la même tendance que celle des permis de construire de logements neufs ordinaires, qui ont progressé de 2,8 % en juillet – août – septembre 2015 par rapport aux mêmes mois de l’année précédente. Sur douze mois, cela représente toutefois une baisse de 4,3 %. A contrario, l’évolution des mises en chantier de logements neufs ordinaires continue d’être négative, et de décroître de 2,7 % sur les trois mêmes mois 2015 par rapport à l’année précédente. En cumul glissant 12 mois, cela représente une baisse de 2,2 %.

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire