Recul des ventes sur l’équipement de la maison en mars

Le mois de mars 2015 marque la fin de la période des soldes d’hiver, avec une baisse d’activité pour l’ensemble des marchés de l’équipement de la maison. Seuls l’automobile et l’électroménager affichent des résultats positifs. Le premier progresse en effet de 4,3 %, avec un cumul à fin mars à + 6,9 %… ce qui permet aux groupes français de renouer avec la croissance sur le premier trimestre, après 2 premiers mois en retrait. Le second stagne en mars, mais augmente de 2,7 % sur l’ensemble des 3 premiers mois de cette année.

Recul plus marqué, en revanche, pour le textile-habillement (- 5,5 %) qui peine à maintenir ses ventes une fois les soldes terminés. Idem pour le bricolage(- 4,9 %), qui pâtit en plus de la forte chute des mises en chantier de logements neufs. Même scénario pour l’électronique grand public, dont les ventes baissent de 3,7 % après avoir progressé en février. Les volumes vendus n’arrivent toujours pas à compenser les baisses de prix, et ce malgré la sortie de nouveaux modèles de tablettes d’un des premiers fabricants mondiaux dans le courant du premier trimestre…

Enfin, après 2 mois de croissance consécutifs, le marché du meuble redevient faiblement négatif en mars, avec – 0,1 %. Le résultat du premier trimestre reste positif (+ 0,9 %), mais demeure bien insuffisant pour rattraper les dégradations d’activité des dernières années.

Ainsi pour la majorité des produits observés, il va sans doute maintenant falloir attendre jusqu’à juin, début des soldes d’été, pour redynamiser les ventes.

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