Coulidoor : le sur mesure industrialisé

Spécialiste du placard et dressing sur-mesure, Coulidoor vient d’investir dans une Ligne à Grande Capacité sur son site de Verson (Calvados), capable d’accroître sa production de 50 %. Cet équipement doit lui permettre de faire face au développement de sa nouvelle marque premium, Ambiance Dressing, destinée notamment aux placardistes et cuisinistes.

Rangement bibliothèque (collection Ambiance dressing).

Rangement bibliothèque (collection Ambiance dressing).

L’histoire de Coulidoor commence à la fin des années 1970 à Verson (Calvados), dans un petit atelier où sont fabriquées des portes de placard pour les besoins du marché local. La demande est en hausse : en quelques années, le fondateur de l’activité Michel Visse crée la Socami - SOciété CAennaise de Menuiserie Industrielle – en 1986, dépose la marque Coulidoor en 1991, et construit sa première usine de 6 500 m², toujours à Verson, en 2000. Evolution importante, l’entreprise ne fabrique plus seulement des portes, mais des placards complets sur-mesure, un produit qui est resté sa spécialité jusqu’à aujourd’hui. En 2007, l’usine est agrandie jusqu’à 10 000 m² et en 2009, une seconde usine de 7 000 m² est construite à Saint-Rambert-d’Albon (Drôme). En plus de ces deux sites de production, Coulidoor dispose d’une plate-forme logistique située à Bordeaux-Martillac (Gironde), et d’une flotte en propre de 25 camions, qui lui permettent de couvrir l’ensemble du territoire national. Trois autres sites industriels supplémentaires – Le Port (La Réunion), Nouméa (Nouvelle-Calédonie) et Eppegem (Belgique) – assurent sa présence Outre-Mer et sur le marché belge. Sur un marché national du placard sur mesure évalué à 240 millions d’euros, l’entreprise a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros, ce qui la classe au quatrième rang des industriels du placard présents sur le marché français. L’entreprise emploie 200 salariés au total, dont 149 sur le site de Verson.

Investissements industriels successifs

Pendant deux décennies marquées par la désindustrialisation en France, Coulidoor a donc navigué à contre-courant en créant deux sites industriels. Un développement qui se fonde sur une option stratégique : « Si 50 % du marché français du placard sur-mesure passe aujourd’hui par la GSB, nous avons décidé de travailler exclusivement avec les négociants en matériaux pour le bâtiment et les artisans spécialisés, ce qui représente environ 2 200 points de vente, explique Arnaud Visse, l’actuel président de l’entreprise. Depuis deux ans, nous avons lancé une nouvelle marque, Ambiance Dressing, qui s’adresse uniquement aux magasins spécialisés, placardistes, cuisinistes et parqueteurs avec une activité placard. »
Pour produire ses 350 000 portes de placard, les intérieurs des rangements, et les portes de séparation des pièces qui complètent sa gamme, intégralement à la contremarque, Coulidoor a constamment modernisé son outil de production. En 2011, l’usine de Saint-Rambert-d’Albon a été équipée d’une Ligne à Grande Vitesse (LGV) alors unique en France, permettant de fabriquer de façon automatisée les portes de placard sur-mesure à raison de 3 unités par minute. En septembre 2014, l’entreprise vient de procéder à un investissement encore plus important, d’un montant de 1,5 million d’euros, pour mettre en service une Ligne à Grande Capacité (LGC), qui occupe 1 000 m² sur son site de Verson. Conçue en partenariat avec le fabricant de machines à bois allemand Homag, ce robot de nouvelle génération, entièrement automatisé, a pour fonction d’optimiser le stockage dans l’espace des 200 références de panneaux transformés, en fonction de la planification des commandes. Il assure ensuite la découpe de ces panneaux, en intégrant les paramètres dimensionnels toujours différents du produit sur-mesure : « Cette machine remplace le travail des carriers, qui déplaçaient constamment les panneaux, mais avec beaucoup plus d’efficacité, elle anticipe même le travail du jour à venir en ordonnançant les panneaux pendant la nuit, se félicite Arnaud Visse. Elle va nous permettre d’accroître notre capacité de production de 1 600 à 2 400 pièces par jour, soit un bond de 50 %. »
Ces nouvelles capacités ont pour but d’anticiper le développement de la nouvelle gamme Ambiance Dressing, qui se caractérise par des matériaux haut de gamme, et une ergonomie plus poussée grâce à des ferrures plus sophistiquées. Le design de ces produits a été confié au duo Anne et Philippe Sorigué, fidèle à la marque depuis plusieurs années, qui les a déclinés en quatre collections de matières et couleurs : Positive attitude, Retour aux Sources, Naturellement Précieux et Chic industriel. Coulidoor se fixe comme objectif de distribuer Ambiance Design dans 150 à 200 points de vente dès 2015, et d’atteindre 9,5 millions d’euros de chiffre d’affaires avec cette nouvelle marque en 2018… histoire de poursuivre sa voie de spécialiste du placard et dressing sur-mesure.

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire