LA CROISSANCE CONTINUE AU 1ER SEMESTRE POUR LA PRODUCTION FRANÇAISE DE MEUBLE

L’industrie française du meuble enregistre une évolution mensuelle en juin de + 0,2 %, et clôture ainsi le premier semestre sur une forte hausse de son activité (+ 7,2 %). Malgré une belle croissance sur le marché des importations, les fabricants de l’Hexagone bénéficient de la reprise de la consommation.

maison

 

La cuisine, grande gagnante

- Sur ce premier semestre, l’industrie de la literie enregistre en juin le troisième mois de chute de sa production, après un premier trimestre positif à + 5 % ; le fort repli enregistré au second trimestre (- 10,4 %), en effet, ne permet pas au secteur de maintenir son activité sur les six premiers mois de l’année, qu’il clôture donc sur un recul de - 2,6 % ;

- En ce qui concerne les meubles de bureau et de magasin, après une chute de sa production en mars, le segment enregistre en moyenne sur le deuxième trimestre une progression de son activité de + 8 %. Cette belle performance permet au secteur de clôturer le premier semestre sur une évolution de + 5 % ;

- Pour les meubles de cuisine, l’industrie enregistre également un très bon premier semestre. La production évolue de + 13,6 % sur les six premiers mois de l’année. Le mois de mai enregistre la plus forte progression, avec une hausse de + 26,9 % !
L’appétence des consommateurs pour la cuisine intégrée devrait permettre au segment de s’assurer encore de beaux volumes d’activité dans les mois à venir…

Pour le reste de la production, les performances sont également au rendez-vous avec une hausse de près de + 10 % sur le premier semestre.

En Europe…

- Concernant la production européenne de meubles, le premier semestre 2016 reste très mitigé pour l’industrie italienne : sur le deuxième trimestre, seul le mois de mai a enregistré une hausse de la production (+ 18,1 %). C’est d’ailleurs ce seul résultat qui permet au secteur de clôturer le premier semestre sur une progression de sa production de + 2 % ;

- Très bon premier semestre pour l’industrie britannique du meuble, qui enregistre une évolution cumulée de + 3,5 % ;

- En Pologne, les fabricants de meubles clôturent le premier semestre sur une hausse de la production de + 13,4 % : les résultats des six premiers mois restent dans la continuité des précédentes années. En continuant à ce rythme, les industriels polonais devraient, à terme, devenir les premiers producteurs de l’Union, devant les Italiens et les Allemands.

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire