Début d’année animé pour le groupe FBD !

Le premier franchiseur européen de cuisines sur mesure, qui participait cette semaine au salon Franchise Expo Paris 2018, connaît un mois de mars très animé : des résultats en très forte croissance pour Ixina, une campagne de promotion inédite pour Cuisines Références, l’ouverture d’un nouveau point de vente Cuisine Plus, etc. À bien des égards, l’année 2018 semble, elle aussi, prometteuse.

Lire aussi : Cuisine Plus : la satisfaction client comme ambition

 

Un chiffre d’affaires 2017 affichant une progression à 2 chiffres et atteignant près de 650 millions d’euros, une présence dans 25 pays au-travers de plus de 400 magasins et 4 enseignes (Cuisines références, Ixina, Cuisine Plus, Vanden Borre Kitchen) ; le moins que l’on puisse dire, c’est que le groupe FBD, qui a dévoilé ce mois-ci son nouveau logo et site Internet, se porte bien.

 

Ixina en progression de 18,8 %

De fait, Ixina incarne à elle seule cette bonne santé. Crée en Belgique il y a 40 ans et implantée en France depuis 20 ans, l’enseigne vint en effet d’annoncer avoir réalisé un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros en 2017 ; ce qui représente une progression de 18,8 % sur l’année !

« Sur un marché très concurrentiel, la différence entre les acteurs se joue sur la proposition de valeur qui est faite aux clients : innover est essentiel, c’est notre atout, déclare Thierry Tallet, directeur général d’Ixina France. Notre croissance réside dans notre capacité à comprendre, anticiper et répondre aux attentes de nos clients, et dans la qualité de nos équipes sur le terrain qui ont la responsabilité de traduire notre stratégie et de convaincre nos clients. »

Ixina, qui compte aujourd’hui 130 points de vente en France, n’entend d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin et prévoit d’atteindre les 200 magasins d’ici à 5 ans… et 300 magasins dans 10 ans ! Pour 2018, l’enseigne s’est fixé comme objectif d’ouvrir 15 points de vente et de créer 75 emplois.

 

Un coup de fouet à la communication TV

Le mois de mars a également vu Cuisines Références mettre les bouchées doubles. Dans un premier temps, l’enseigne a choisi de donner un coup de fouet à sa communication télévisuelle en mettant en place un double dispositif : sponsoring des soirées cinéma sur TMC, TFX et TF1 Série & Films, couplé à des spots classiques diffusés, eux aussi, sur la TNT. Ainsi près de 1000 passages ont été programmés…

 

> POUR LIRE LES ARTICLES DANS LEUR INTÉGRALITÉ, RECEVEZ LE COURRIER CHAQUE SEMAINE EN VERSIONS PAPIER OU NUMÉRIQUE, EN VOUS ABONNANT VIA LA RUBRIQUE DÉDIÉE SUR CE SITE !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire