Électroménager : la météo stimule les ventes

Les températures élevées ont fortement dynamisé les ventes d’électroménager pendant les mois de mai et de juin 2017, à en croire l’institut d’études de marché GfK.

Ce printemps, le 3ème le plus chaud depuis 1900 selon les climatologues, a incité les Français à des achats massifs sur certaines catégories de produits PEM et GEM. Le marché du froid a notamment connu une très belle embellie pendant cette « canicule » : ainsi les réfrigérateurs ont-ils vu leurs ventes augmenter de 13 % par rapport à 2016, dépassant les 400 000 pièces vendues en 2 mois (+51 500 appareils). Quant aux congélateurs, ils ont également affiché un solde positif : +3% en volume et 30 M€ de CA en 8 semaines.

 

A noter enfin, un regain d’achat de caves à vin de nos compatriotes. « L’été joue dans la décision d’achat, les amateurs de vin souhaitant préserver leurs bouteilles des chaleurs estivales, décrypte Benoit Lehut, directeur général adjoint GfK. Les changements brutaux de températures ont accéléré le passage à l’acte. » Ainsi expliquent-ils une hausse de 17% des ventes en volume, dont une grande partie opérée en Grandes Surfaces Spécialisées.

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire