LivingKitchen 2015 : cap sur l’international

La troisième édition du salon professionnel LivingKitchen, qui se tiendra du 19 au 25 janvier prochain au parc des expositions de Cologne, s’affirme à nouveau comme un événement incontournable pour les acteurs des marchés du meuble et de l’équipement de cuisine ; un événement à caractère international, tant au niveau des exposants que des visiteurs.

 

S’il s’apprête à souffler sa troisième bougie seulement, il a pourtant déjà tout d’un grand. Organisé parallèlement à l’Imm Cologne (qui, lui, est annuel), LivingKitchen investira en fanfare, du 19 au 25 janvier 2015, les halls 4.1, 4.2 et 5.2 du parc des expositions de la ville rhénane.
Les organisateurs se montrent d’ores et déjà confiants pour la troisième édition de cet événement professionnel dédié à l’industrie de la cuisine et de l’électroménager : « LivingKitchen exerce une très forte attraction autant sur les exposants que les visiteurs – et ce non seulement à l’intérieur de la mère-patrie de la cuisine qu’est l’Allemagne, mais également bien au-delà de ses frontières », constate Eike Fuchs, le responsable de projet de la Koelnmesse.

Près de 200 exposants

Les chiffres, notamment, confirment le succès toujours croissant de ce salon. Ainsi l’organisation a-t-elle annoncé la présence, cette année, de 50 nouveaux exposants, dont plus de la moitié sont étrangers ; parmi eux des entreprises telles que Grohe, Panasonic, Aga/Falcon, Siematic ou encore l’italien Ernestomeda. Incidemment, il est intéressant de constater que certains parmi ces nouveaux exposants étaient déjà présents lors de la première édition, qui s’est tenue en 2011 ; s’ils n’avaient pas souhaiter renouveler l’expérience en 2013, ils semblent penser, en effectuant leur retour pour cette troisième édition, que LivingKitchen est décidément un rendez-vous incontournable… Par ailleurs, nombre de grands acteurs de la profession répondront à nouveau présent, comme ils l’avaient fait lors des éditions précédentes : Blanco, Bosch-Siemens-Hausgeräte, Franke, Häcker Küchen, Leicht, Miele, Nobilia, Schüller, Zeyko, etc. « Avec un total de près de 200 entreprises déjà inscrites, provenant de plus de 20 pays, nous accueillons un champ d’exposants international qui livrera de nouvelles impulsions et occasions business », explique Gerald Böse, PDG de la Koelnmesse GmbH.

La Chine, un marché clé

Anticipant plus de 150 000 visiteurs, les salons combinées Imm Cologne et LivingKitchen tablent sur une présence de visiteurs étrangers accrue par rapport aux éditions précédentes : « Avec une part étrangère supérieure à 50 % (42 % en 2013 pour les journées réservées aux visiteurs professionnels), LivingKitchen sera à nouveau un salon à dimension fortement internationale », assure Gerald Böse.
L’accent, cette année, a été principalement mis sur les marchés clé que sont la Russie, la Chine ou encore les Etats-Unis : ainsi l’équipe organisatrice du salon a-t-elle annoncé la visite de 18 délégations de près de 600 personnes en provenance de Chine… Comptant 5 délégations de visiteurs chacune, les Etats-Unis, le Canada et la Russie seront également très bien représentées.

L’accent mis sur la connectivité

Offrant une vue d’ensemble très complète de l’offre en matières de meubles de cuisine, d’électroménager encastrable et d’accessoires, le salon mettra différents thèmes à l’honneur, dont la connectivité : tablettes et smartphones seront omniprésents sur les stands, révélant leur rôle crucial depuis la conception et l’achat jusqu’au service client et la maintenance. Autres sujets explorés par les fabricants, ceux de l’efficacité énergétique et de l’ergonomie dans les cuisines équipées. Côté matériaux, le bois, la laque, le verre, la céramique, le métal, le cuir et la pierre joueront les premiers rôles.
De nombreuses animations seront également proposées aux visiteurs, dont des démonstrations culinaires prodiguées par des maîtres queux de renom et des loteries aux prix alléchantes. À noter enfin que les journées du vendredi 2,3 samedi 24 et dimanche 25 janvier seront ouvertes au grand public.

 

Lire l’article sur le salon « LivingKitchen: succès confirmé»

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire