Réaliser un « corner cuisines » chez un généraliste ameublement

corner cuisines

 

Le corner cuisines chez un généraliste de l’ameublement

Face à une croissance au ralenti et incertaine, certains magasins d’ameublement généralistes souffrent d’un manque de trafic naturel. Or celui-ci dépend de plusieurs facteurs : la notoriété locale du point de vente, la qualité du parcours de visite construit autour de plusieurs univers bien identifiés, le professionnalisme des vendeurs, etc. Parmi diverses solutions permettant de développer cette notoriété (et donc le trafic), créer ou louer un « corner » peut être une piste intéressante. Comment développer avec succès, en particulier, l’activité cuisine au sein d’un magasin de meubles, dans le cadre, par exemple, de l’association avec une marque ?

 

Comment l’envisager ?

A l’origine, un corner est un espace de vente dédié à un type de produit ou à une marque connue, dans un (grand) magasin lui-même connu. Selon ce modèle, un point de vente généraliste en ameublement, qui jouit d’une (très) bonne notoriété locale, peut ainsi envisager de louer un corner à une marque de cuisine… Un espace de vente est généralement animé par des vendeurs salariés de ces marques. Autre option concernant le corner : celui-ci pourrait être animé par un agent commercial (et / ou un décorateur indépendant) qui loue l’espace (un loyer basé sur un minimum de CA par exemple), la marque de cuisine prenant en charge une décoration et une publicité renforcée propres à son identité.

 

Pourquoi ? Quels en sont les principaux avantages ?

L’investissement est pratiquement nul pour le magasin, et peut générer de grandes retombées. Un corner cuisines peut être considéré comme un bon investissement pour la marque de cuisine, qui l’aménage totalement de façon à ce qu’il corresponde à son identité propre. Concernant l’animation de l’espace, plusieurs solutions sont envisageables : soit la marque, soit le magasin recrutent directement les vendeurs-conseils (salariés, donc, agents commerciaux et / ou décorateurs indépendants) ; soit ils les embauchent et supervisent ensemble (répartition des tâches à envisager).

 

Un « shop in shop » simple et rapide à installer

Le corner peut être créé par le bureau d’études de la marque, qui livre et installe généralement un espace « fini » de 50 – 100 m², avec une équipe de professionnels en deux ou trois semaines : il est donc rapidement opérationnel… en plus d’être particulièrement attractif. Les clients exigeants, à la recherche d’une qualité de services, apprécient un corner personnalisé, innovant, animé par un professionnel particulièrement compétent et fiable.

Cet espace représente bien une nouvelle valeur ajoutée : à la fois pour les nouveaux clients, qui sont attirés en confiance par un magasin et / ou une marque connus, et par les anciens, qui restent fidèles au point de vente en redevenant à nouveau des acheteurs, et en recommandant celui-ci à leurs relations pour ses univers métiers en général, et son corner cuisines en particulier.
Une opportunité de tester un nouveau métier et / ou une marque produit, et de développer une image de spécialiste au-delà de celle d’un magasin généraliste.
Il est facile de vérifier en quoi la marque contribue à générer du trafic de qualité, à partir d’un retour rapide suite à des enquêtes de satisfaction réalisées dès le premier entretien de découverte. En cas de résultats négatifs, il pourra être très simple, éventuellement, de faire retirer le corner rapidement… L’enquête de satisfaction permanente permet aussi de recueillir les impressions sur des points plus précis, comme les offres produits (marques électroménager, coin repas) et les services proposés : là encore, il sera facile d’optimiser le corner ou de décider de créer un nouvel univers (rayon) cuisines afin de se fixer et d’atteindre des objectifs de résultats et de progrès réalistes et néanmoins ambitieux…

 

Voir l’article sur « Le corner cuisines : un plus pour les généralistes ? »

Retrouvez ici nos magasins de cuisines en France

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire