Recyclage : Eco-Systèmes enregistre une croissance « record » de la collecte

En 2015, l’organisme Eco-Systèmes a collecté et recyclé 460 000 tonnes de DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques), ce qui représente l’équivalent de 9 kg par habitant - contre 7,4 kg en 2014 - et correspond à un taux de collecte de 43,8 %. Un résultat avancé comme « nettement supérieur » à l’objectif règlementaire de 40 %, et correspondant à une croissance de près de 25 %, ce qui équivaut à 90 000 tonnes supplémentaires…

Une croissance sur 3 familles d’appareils

statistique ecosysteme

Le flux des gros appareils hors froid, intégrant, notamment, des produits de chauffage par exemple (installés par les artisans) enregistre la plus forte augmentation, soit + 30 %, grâce au partenariat avec les entreprises de recyclage métaux et les opérateurs de broyage. Le volume de « froid » (réfrigérateurs, congélateurs, etc.) augmente de 90 % ; de son côté, la collecte des petits appareils, favorisée par les campagnes d’information atteint une croissance de 8 %. Par ailleurs, les écrans sont en baisse de 4 %. En 2015, la collecte sur les « nouveaux canaux » représente 50 000 tonnes, grâce à une contractualisation rapide des entreprises de recyclage de métaux et de broyage (313 sites sous contrat depuis janvier 2014). Les canaux dits « historiques » (distribution, collectivités locales, économie sociale) sont en croissance. La distribution progresse de 4 % en 2015, et les collectivités locales, qui représentent près de 60 % des volumes collectés, continuent à se développer à hauteur de 7 %. En revanche, l’érosion constatée depuis 2012 sur le don se poursuit, notamment concernant les écrans, avec une baisse de 3 %.

SPÉCIAL COP21 : LE BILAN TERNI D’ECO-MOBILIER

Le lancement de « REEECYC’LAB »

statistique ECOSYSTEME

Ce gain de 90 000 tonnes supplémentaires collectées par rapport à 2014 se répartit à hauteur de 33 000 tonnes émanant de collectivités nouvellement desservies par Eco-Systèmes, et 57 000 tonnes issues des actions annoncées en 2014 : création de nouveaux canaux de collecte, développement des collectes de proximité en zones urbaines denses, et investissements en communication… Ces actions doivent être poursuivies sur cette année 2016, avec une nouvelle priorité : accompagner les fabricants dans leurs démarches d’éco-conception et encourager leurs initiatives en matière d’économie circulaire. Ainsi, dès ce mois de mars, Eco-Systèmes mettra à disposition de tous ses fabricants adhérents un nouvel outil technique d’éco-conception, baptisé REEECYC’LAB, permettant aux concepteurs de nouveaux produits d’intégrer en amont des éléments facilitant leur recyclage futur.

abonnement (1)

 

Cet outil de « recyclabilité » destiné aux professionnels, développé en partenariat avec des producteurs volontaires, permet à chaque concepteur d’obtenir un « taux de recyclabilité » théorique de son produit. Ajoutons à cela que depuis plusieurs années, Eco-Systèmes a lancé différents projets de recherche sur le recyclage des plastiques, notamment dans l’objectif de susciter une dynamique d’économie circulaire. L’objectif poursuivi par l’organisme est de favoriser l’utilisation de plastique collecté et recyclé dans la filière par des fabricants d’équipements électriques et électroniques. Eco-Systèmes, le groupe SEB et Veolia sont entrés dans une démarche d’échanges tripartites pour mettre en place ce projet de « boucle fermée ».

[E.B.]

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire