D’Elite veut « réveiller le monde de la literie »

Concepts originaux, matières innovantes, communication décalée… La marque du groupe italien Time For Bedding, créée par des fabricants nationaux au grand savoir-faire et vendue en France depuis ses débuts, affiche de solides ambitions : le développement de sa notoriété dans notre pays doit passer par la différenciation, basée sur l’innovation et reprenant les codes du luxe. Explications avec Yoann Gerinte, directeur commercial pour l’Hexagone et le Benelux.

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Ensemble Héloïse Royal (au premier plan) et matelas Eva (deuxième plan)

 

 

Evidemment, le jeu de mots est facile… mais il a le mérite de résumer explicitement les ambitions que nourrit la marque italienne sur la France : « Réveiller le monde de la literie, cela signifie, pour nous, qu’il est vital de se démarquer avec des choses réellement nouvelles » avance Yoann Gerinte, directeur commercial pour l’Hexagone et le Benelux (travaillant directement avec la directrice commerciale générale Cristiana L. Gherardi), en précisant que D’Elite a même pour objectif de « devenir un acteur majeur de la literie en Europe ». Les projets à l’export, et en particulier dans notre pays, ont en effet été définis dès la création du groupe… il y a déjà plus de 4 ans de cela.

 

Savoir-faire et équipements performants

Time for Bedding est né à l’initiative de l’entrepreneur Andrea Cardini, conforté par l’expérience qu’il avait pu acquérir en ayant passé plus de 35 ans dans le secteur de la literie. L’usine flambant neuve ouvre à Prato, en Toscane, sur 8 000 m², et se dote d’un équipement sur-mesure de pointe. Car l’axe fort est bien celui-ci : D’Elite doit fonder son identité sur l’association de savoir-faire artisanaux – le fameux « handmade in Italy », vecteur de qualité - et d’une grande capacité d’innovation, rendue possible grâce à un outil industriel performant : « Les investissements ont été considérables, mais nécessaires pour mettre au point nos concepts novateurs » précise Yoann Gerinte. Une identité vouée à s’étendre, dès le départ, hors des frontières du pays originel, puisque l’activité cherche ainsi à se développer en parallèle dans l’Hexagone… ce qui en fait son premier marché à l’export.

d'elite sport

D'Elite Sport

 

Confort, design, luxe

Aujourd’hui, Time for Bedding est présent en France avec sa marque D’Elite, positionnée moyen / haut-de-gamme, et désormais luxe [voir encadré], qui s’adresse aux spécialistes literie et généralistes du meuble, indépendants ou enseignes nationales. Pour ces acteurs, D’Elite veut ainsi marquer sa différence avec la qualité et l’innovation de ses produits, comme l’explique Yoann Gerinte : « Nous voulons apporter de vraies nouveautés sur un marché de la literie qui, parfois, stagne un peu en ce sens où certes, il y a de l’innovation, mais finalement très peu sont radicales, réellement différenciantes. Pourtant, c’est cela qui peut contribuer à accroître la notoriété d’une marque. Alors évidemment, dès que l’on monte dans le haut-de-gamme, les marques sont en général moins connues du consommateur, il est donc un peu plus facile de s’implanter sur un marché et de construire une notoriété… Mais D’Elite a pour vocation de proposer de vraies innovations à ce consommateur, qui seront d’autant plus valorisantes et donc faciles à vendre pour le distributeur spécialiste ».

Sur quels éléments est ainsi fondée l’identité de la marque italienne ? « Nous amenons des matières nobles et inédites, de la couleur, du confort, des technologies ! » résume le directeur commercial. Ces critères se retrouvent en effet dans chacune des 4 gammes de la marque, qui ont été élaborées pour répondre à des besoins bien précis ; la majorité de ces produits ont pu être découverts par les visiteurs d’EspritMeuble en décembre dernier :

  • Couture, tout en élégance ;
  • Motion, une ligne technique, récemment enrichie du concept « Move Adapt » : un couchage à la carte qui permet à chaque personne du coupe de trouver un confort personnalisé – parmi 4 différents – dans le même matelas. L’ensemble est déhoussable et lavable en machine ;
  • Madame De : ici, le confort est à la fois réel et visuel avec, notamment, des capitonnages à la main… Le matelas Eva, dévoilé Porte de Versailles, intègre un pillow top luxueux et ergonomique, proposé à un rapport qualité / prix optimal : « Cela a véritablement été le carton du salon EspritMeuble 2016 en ce qui nous concerne » souligne Yoann Gerinte...

 

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