Atlas : après la cuisine… la literie !

L’annonce nous en avait été faite il y a un peu plus d’un an, fin 2016, au moment de l’ouverture du premier magasin Cuisine Atlas en Région parisienne : l’enseigne allait poursuivre son redéploiement en ouvrant notamment un autre type de point de vente spécialisé, sur le segment de la literie cette fois. C’est désormais chose faite, avec cette première implantation à Yvetot (Seine-Maritime). Laurent Tricart, président d’Atlas Newco, détaille ce nouveau concept et dévoile ses ambitions pour le réseau global qui, désormais, compte 13 magasins.

 

Version « Home » inaugurée en juin 2016 à Nancy, puis format spécifique « Cuisine » implanté à l’automne suivant en banlieue Est de Paris, à Pontault-Combault, lui-même doublé ensuite à Chauffailles (Saône-et-Loire) en juin dernier… Depuis sa reprise, fin 2014, et après une année nécessaire à la « remise à niveau » et à la consolidation du concept, l’enseigne Atlas poursuit aujourd’hui son redéploiement progressif et surtout raisonné – voir plus bas – sur le marché. Et si le format classique est conservé (surface supérieure à 1 500 m²), il s’agit, pour l’instant, de mettre l’accent sur des concepts plus petits afin de faciliter et accélérer cette nouvelle expansion : le format Home est mis en place sur environ 1 000 m², et le réseau a donc dévoilé, dernièrement, ce troisième type de magasins de proximité, dédiés à des familles de produits spécifiques, installés sur des surfaces comprises entre 250 et 500 m².

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Un concept appuyé

Des familles de produits spécifiques sur lesquelles l’enseigne conserve « une légitimité historique », mais aussi particulièrement porteuses, car si les deux premiers magasins ouverts sous ce format concernaient donc la cuisine, le deuxième, inauguré récemment à Yvetot en Normandie, se consacre, lui, à la literie ainsi qu’au dressing… « Literie Atlas », qui affiche une surface de 350 m², fonde son offre de matelas, ensembles de relaxation, sommiers, dosserets et accessoires sur les grandes marques nationales, auxquelles s’ajoute une signature propre (qui représente environ 20 % de la proposition) ; convertibles et dressings (marque Célio + fabrication allemande) complètent l’ensemble. L’identité de cette nouvelle enseigne Literie Atlas est construite autour d’un concept fort – baptisé « Attitude » – qui crée un parcours client basé sur la découverte de la matière : l’ensemble des éléments de cette scénographie est inspirée de l’univers de la nature, tout en y mêlant des éléments issus de l’habitat tels que des cadres bois, des voiles, de la tapisserie, des lampes sur pied pour créer un effet intimiste, des plantes… « C’est un concept basé sur la détente et la relaxation, mais qui se révèle aussi très pédagogique, puisque nous sommes attachés à proposer une offre produits lisible en prix et en technologie » résume Laurent Tricart, président d’Atlas.

Le parcours client s’inspire des codes de la nature, tout en misant sur la découverte des matières.

 

L’accélération de la stratégie marketing

Pour soutenir les premières ouvertures de ces deux réseaux spécifiques cuisine et literie, Atlas a mis en place une stratégie marketing étoffée, dont la première réalisation fut le lancement des deux sites internet cuisine-atlas.fr et literie-atlas.fr…

 

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