Baisse du chiffre d’affaire début 2016 pour la CAFOM

Le groupe CAFOM a annoncé son chiffre d’affaires non audité du premier semestre de l’exercice 2016 (période allant du 1er octobre au 31 décembre 2015) : avec un montant de 107 millions d’euros, contre 111 millions sur les mêmes mois en 2014, la variation est de – 3,6 %.

 

La CAFOM enregistre – 3,6 % sur le 1er trimestre

Dans le détail, la distribution traditionnelle en Outre-mer observe une légère hausse (+ 0,8 %), avec un CA de 50,7 millions d’euros ; Habitat, en revanche, accuse un repli de – 7,2 % (37,4 millions, contre 40,3 millions au cours de l’exercice précédent), tout comme l’e-commerce (- 7,4 %, avec 18,9 millions, contre 20,4 millions enregistrés sur octobre – décembre 2014).

CAFOM Habitat

La CAFOM a pour objectif, entre autres, de renforcer les positions d’Habitat à l’international.

 

Net recul pour Habitat

Pour Habitat, la CAFOM précise que le CA des magasins en propre est de 31,5 millions d’euros dont 1,7 million est lié à l’intégration des points de vente franchisés en Norvège survenue au 1er juillet dernier contre 33,8 millions d’euros un an plus tôt… « L’enseigne a subi en France le plein effet des attentats de Paris de novembre, dont l’impact sur l’activité est estimé à 2 millions d’euros » précise le groupe. La contribution, sur la période, des magasins franchisés s’élève pour sa part à
5,8 millions d’euros, un niveau d’activité stable par rapport à l’exercice précédent (6,5 millions), qui intégrait le CA de la Norvège.

HERVÉ GIAOUI, PDG D’HABITAT

 

E-commerce : Vente-Unique.com stable

Au premier trimestre de cet exercice, Vente-Unique.com réalise un CA de 16 millions d’euros, elle aussi en stabilité. Sur la période, le « léger ralentissement » de l’activité en Allemagne zone où le groupe privilégie la recherche d’une croissance rentable est compensée par la « montée en puissance » de l’activité en Suisse. Vente-Unique.com continue par ailleurs de renforcer ses positions en Europe, avec le lancement de la version néerlandaise de son site qui doit être effective ce mois-ci (couverture de la région flamande en Belgique et des Pays-Bas). Du côté de DirectLowCost.com, qui enregistre un CA de 2,9 millions sur la période (contre 4,4 millions un an plus tôt), l’activité a été considérablement impactée par l’affaiblissement de la monnaie russe, ces derniers mois.

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90 M€ de CA d’ici 2019

Après quelques mois de consolidation de ses positions, le groupe envisage de reprendre sa stratégie de conquête, visant à renforcer les positions d’Habitat à l’international (en s’appuyant sur l’extension de son réseau de franchisés dans des zones à fort potentiel) et consolider sa présence en France via des ouvertures à Toulon, Roncq ou encore Metz.
Côté e-commerce, le lancement de la version norvégienne de Vente-Unique.com devrait intervenir en fin d’année, en synergie avec le développement de la marque Habitat (rachat des magasins Habitat en franchise dans le pays, et mise en œuvre de la plateforme logistique européenne commune Habitat / Vente-Unique.com). Et pour DirectLowCost, la CAFOM dit demeurer confiante quand à la réalisation, sur l’exercice en cours, d’un niveau d’activité comparable à celui de l’exercice précédent, cela « grâce à son positionnement commercial très compétitif et à sa large couverture géographique, avec 60 pays livrés dans le monde ».
Ainsi, compte-tenu de ces développements, le groupe confirme son objectif de réaliser 90 millions d’euros de CA d’ici 2019.

 

 

 

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