CAFOM : Habitat « plus accessible » et annonçant d’autres familles de produits

C’est une rentrée « en fanfare » pour l’enseigne du groupe CAFOM. Sa direction – représentée par Hervé Giaoui – a en effet lancé plusieurs annonces de taille, pour conforter et améliorer son redressement après des couleurs retrouvées depuis quelques mois. En premier lieu, il est question de proposer du design « accessible », à travers 400 produits positionnés sur toutes les pièces de la maison, mais avec des prix affichés à – 20 % ou – 30 % par rapport à ceux qui sont pratiqués actuellement par l’enseigne… L’idée étant de se défaire de cette « étiquette » d’Habitat = cher. Si les marges sont rognées pour arriver à construire un tel segment d’offre, il n’est pas question, pour autant, de dénaturer l’image de marque de l’enseigne, qui veut continuer de miser sur la qualité et des designs originaux.

 

Autre annonce de taille : le lancement d’une nouvelle offre positionnée sur des types de meubles spécifiques, à savoir le mobilier gain de place. Baptisée « Habitat Pratic » – elle sera essentiellement consacrée à l’univers de la chambre, avec des lits rabattables, bureaux escamotables, etc. Et selon nos confrères de Challenges, Habitat aurait également le projet d’intégrer de la cuisine sur-mesure à son offre, fabriquée par un industriel allemand, éventuellement rejointe, ensuite, par une gamme de dressings « simples à monter et à démonter » produits en Italie.

Enfin, l’enseigne a pour projet d’installer, au sein de ses magasins, des corners dédiés à des partenariats qu’elle aurait noués avec des acteurs du monde de l’habitat et de l’art ; première vague : Yellowcorner, éditeur de photographies d’art, et Artemide, marque de luminaires. Cette démarche est menée avec plusieurs objectifs : « densifier » les magasins, certains se montrant un peu trop vastes pour renfermer la seule offre Habitat, attirer le consommateur – principal enjeu du moment, pour tous les magasins physiques – pour ensuite l’encourager à acheter. Habitat encaissera les ventes générées dans ces corners « invités », dont elle conservera une commission.

Lire aussi : Les résultats de la CAFOM sur le 1er semestre 2016-2017

 

D’après les derniers résultats publiés par la CAFOM, le pôle Habitat a renoué avec la croissance au troisième trimestre de son exercice 2016-2017 (période du 1er avril au 30 juin derniers), avec une progression de + 1,4 % de son chiffre d’affaires (27 millions d’euros). Sur les neuf premiers mois de l’exercice, les facturations ressortent à 90,5 millions d’euros, contre 96 millions un an plus tôt… Le groupe indique que son enseigne entame actuellement un rattrapage commercial grâce à une meilleure disponibilité de ses produits « après plusieurs mois pénalisés par des problèmes d’approvisionnement » et « des perturbations liées à la mise en place de la nouvelle plateforme logistique européenne d’Amblainville ». Doivent donc s’y ajouter, sur les moyen et long termes, les mesures annoncées évoquées ci-dessus.

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire