Offre de rachat pour Darty par Conforama

Dans un communiqué publié mercredi 2 mars, Darty confirme avoir reçu une « offre conditionnelle » de la part de Conforama. Dans la foulée, ce dernier, détenu, rappelons-le, par le Sud-Africain Steinhoff, a effectivement annoncé officiellement, à son tour, avoir fait une proposition pour acquérir l’enseigne spécialisée en électrodomestique et électronique, « pour 125 pence par action en numéraire ».

Les offres de rachat de Darty

 

Darty magasin

 

La Fnac avait déjà fait une offre ferme

Conforama surenchérit donc sur la proposition ferme de la Fnac que le conseil d’administration de Darty avait approuvée en novembre dernier, après une première annonce publique fin septembre : la Fnac se déclarait alors prête à débourser un peu plus de 850 millions d’euros afin de mener à bien ce rachat (les actionnaires de Darty auraient le droit de recevoir une action Fnac pour 37 actions Darty détenues et, dans le cadre de cette offre, la Fnac offrirait aux actionnaires de Darty une alternative partielle en numéraire à hauteur d’un montant total maximum de 95 millions d’euros).

Conforama

 

CONFORAMA POURRAIT SE POSITIONNER SUR LE RACHAT DE DARTY

 

A confirmer…

Cette offre de la Fnac est ainsi actuellement estimée, selon le dernier cours, à 122 pence par titre, soit légèrement au-dessous des 125 pence évoqués par Conforama… L’offre de ce dernier, par ailleurs, pourrait, comme le précise son communiqué, être intégralement payée en cash.

Darty dit étudier actuellement la proposition de Conforama, mais réclame une offre ferme : à ce jour, sauf éventuel nouveau délai, la clôture du rachat est prévue pour le milieu de cette année.

abonnement (1)

 

Peser davantage sur l’électro et la cuisine

Si cette opération Conforama / Darty venait à être concrétisée, le premier gagnerait évidemment en puissance sur la distribution d’électrodomestique et d’électronique, et ainsi consolider son statut de « fournisseur de solutions complètes pour chacune des pièces de la maison ». Le second, de son côté, pourrait développer encore son offre en mobilier de cuisine, lancée en 2007.

Selon les chiffres publiés il y a quelques jours à Johannesbourg et Francfort, le groupe Conforama (Conforama / Confo Dépôt / Emmezeta) a réalisé, sur le premier semestre de son exercice 2015 / 2016 (période allant du 1er juillet au 31 décembre 2015) un chiffre d’affaires de 1,812 milliard d’euros, en hausse de + 5,2 % comparé aux six mêmes mois de 2014 ; son résultat d’exploitation atteint, lui, 124 millions d’euros, soit une progression de + 30,5 %… Il se déploie aujourd’hui à travers 285 magasins, pour une surface totale de vente de 1,2 million de m², et emploie 14 000 personnes. 68 % de son CA sont réalisés en France.

 

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire