Ikea : 5 000 m² dans Paris intra-muros à l’été 2019 !

La filiale française annonce l’ouverture du premier magasin de centre-ville du territoire, au coeur de la capitale…

 

Si le géant suédois a retrouvé des couleurs sur le territoire hexagonal, avec respectivement + 5 % et + 2,4 % de croissance sur ses exercices fiscaux 2016 et 2017 (après un passage plus difficile en 2014 à + 1 %), l’un des enjeux principaux reste évidemment de continuer de renforcer l’accès à son offre. Pour cela, Ikea mise sur plusieurs axes stratégiques : accélération des investissements dans la stratégie multicanale, offre de livraison optimisée, nouveau centre de distribution clients à proximité de Paris (Gennevilliers plus exactement), développement des points de retraits chez les transporteurs et autres partenaires, rénovation des magasins existants – il en compte actuellement 33 en France – et, bien sûr, ouverture de nouvelles surfaces (construction du point de vente de Nice et transfert de celui de Saint-Priest vers Vénissieux).

 

La proximité, un défi de taille pour le géant suédois

Des nouvelles surfaces qui, idéalement, doivent aussi investir les zones de proximité telles que les centre-ville ; car même si Ikea France annonçait en 2014, par la voix de son ancien DG Olivier Baraille, différer son projet de 40 magasins en 2020, l’enjeu reste toujours de se rapprocher des Français… et donc des citadins, en particulier. Ces dernières années ont ainsi vu le fleurissement de surfaces éphémères dans Paris, à l’image du restaurant / épicerie suédois dans le quartier du Marais à l’automne 2015, ou encore du showroom installé à l’occasion de la Design Week en septembre dernier. Et le projet ‘un magasin implanté dans la capitale intra-muros avait refait surface il y a près de quatre ans : « Plus de 2,5 millions de Parisiens n’ont pas de voiture, ce serait dommage de ne pas les avoir comme clients. C’est encore un dossier à l’étude, parce qu’il ne pourra  pas être comme un magasin classique, mais c’est un challenge très excitant » déclarait en effet la direction de la filiale à l’époque. Un « city store » sur 4 étages aux couleurs de l’enseigne bleu et or avait été inauguré quelques mois auparavant à Hambourg, affichant une surface environ 20 % plus restreinte qu’un point de vente au format classique… ce qui pouvait effectivement inspirer d’autres modèles conçus pour des grandes villes d’Europe. En mars 2016, Ikea lançait également un test de magasin sous format réduit (1 800 m²), adapté aux centres-commerciaux cette fois, en Autriche.

Le magasin de Hambourg, ouvert en 2014.

 

Une expérience « unique et inspirante » boulevard de la Madeleine

Aujourd’hui, Ikea France annonce officiellement son arrivée à Paris, avec un futur magasin de 5 000 m² répartis sur deux étages, situé au 23 boulevard de la Madeleine (1er arrondissement) au coeur de la capitale, qui doit être inauguré dans un peu plus d’un an, à l’été 2019 ; le bail serait vraisemblablement situé au-dessus du magasin Decathlon, installé dans cet ancien grand magasin que l’on appelait « Les Trois Quartiers ».  Le format sera inédit, conçu pour proposer « une expérience unique et inspirante pour répondre aux attentes des Parisiens ».

Lire aussi : Ikea ouvre un magasin dernière génération à Orléans

 

Pour réaménager complètement le lieu et dessiner ce nouveau point de vente, l’enseigne annonce un investissement de 6,6 millions d’euros, et va proposer une toute nouvelle manière de présenter son offre grâce au développement de services et du digital. Ikea, qui se déclare « très attachée » à la relation qui existe avec ses clients, souhaite leur faire vivre une expérience unique et inspirante : les consommateurs vont pouvoir profiter de toute la surface de vente pour toucher, sentir, tester et acheter les produits….  « Sur une zone de chalandise évaluée à 2 millions d’habitants et bénéficiant d’un emplacement exceptionnel, à proximité des transports en commun, nous allons mettre en scène des solutions d’aménagement pensées pour les Parisiens, reposant sur le principe du « Design Démocratique » : des produits de qualité, design, fonctionnels, conçus de manière responsable à un prix que le plus grand nombre peut s’offrir » avance l’enseigne suédoise dans un communiqué.

 

Nouveaux modes de livraison, logistique optimisée…

Avec l’ouverture de ce premier magasin de centre-ville en France, Ikea veut continuer sa stratégie d’accessibilité et confirme l’accélération de son offre multicanale. L’enseigne va également poursuivre ses engagements en matière de développement durable, et a pour ambition de proposer des livraisons 100 % électriques d’ici 2020 dans Paris, et de développer la livraison par voies fluviales, possible grâce au dépôt en cours de développement à Gennevilliers… Des modes de livraison alternatifs, comme le vélo, pourront également être testés afin de s’inscrire notamment dans le plan de réaménagement de la place de la Madeleine mené par la Ville de Paris. « Nous sommes impatients de nous implanter à Paris, conclut Walter Kadnar, PDG de la filiale française.  Ce nouveau format, qui sera un véritable lieu d’expériences, nous permet de développer notre approche du Design Démocratique d’une nouvelle manière, cela afin de répondre aux habitudes et aux attentes des Parisiens mais aussi de mettre en avant, par exemple, des solutions adaptées aux petits espaces. C’est une opportunité extraordinaire pour
nous de travailler sur ce nouveau format et d’accélérer notre approche multicanale. »

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire