IKEA : un magasin dernière génération à Orléans

L’enseigne suédoise vient d’inaugurer son 33ème magasin de l’Hexagone, à Orléans. Installé sur 22 500 m², pour un investissement total de 40 millions d’euros, il dévoile les tout nouveaux concepts et caractéristiques de l’enseigne : équipements écologiques, éventail de services spécifiques ou encore derniers ajustements de l’offre restauration, dont il est la première illustration concrète en France.

 

Une volonté de dynamiser le marché français de l’ameublement

C’est le mercredi 24 août dernier qu’a été officiellement inauguré, en présence de nombreuses personnalités politiques locales, le 33ème magasin Ikea de France, situé à Orléans-Ardon. Implanté au cœur de la région particulièrement dynamique du Centre-Val-de-Loire, il jouit d’une zone de chalandise de 600 000 habitants, qui couvre plusieurs départements (Loiret, Cher, Eure-et-Loir et Loir-et-Cher).

ikea magasin

Les mises en ambiance du point de vente se sont largement inspirées des goûts et besoins des consommateurs de la zone chalandise.

« Avec ce nouveau magasin, situé idéalement entre le Centre de l’Hexagone et l’Ile-de-France, Ikea répond aux objectifs d’accessibilité et à sa volonté de dynamiser le marché français de l’ameublement » avance-t-on au sein du groupe suédois qui, rappelons-le, a pour ambition de mettre à disposition de 80 % de nos compatriotes un magasin à moins d’une heure de route de chez eux, d’ici 2020.

 

Le reflet de l’art de vivre local

ikea inauguration nouveau magasin

L’inauguration s’est tenue en présence de nombreuses personnalités locales et des salariés du magasin.

Sur une surface de vente de 18 600 m², le nouveau magasin propose 8 250 références. Une grande partie de celle-ci est présentée au sein d’une quarantaine de nouveaux espaces aménagés selon les modes de vie et les habitats de la région : afin d’appréhender ces spécificités locales et les activités des habitants, l’enseigne, en effet, a mené 73 visites de foyers environnants ; celles-ci ont ainsi permis d’identifier les grandes tendances de l’habitat local et les besoins spécifiques comme l’aide à l’aménagement des fenêtres, l’éclairage ou le stockage des bouteilles en verre pour le tri sélectif…
Ikea a également mis un point d’honneur, comme cela est désormais le cas, depuis plusieurs années, pour tous ses magasins nouvellement implantés mais aussi certains de ses anciens points de vente, au travers de rénovations, à équiper ce gigantesque bâtiment de technologies axées sur le développement durable et visant à diminuer son impact sur l’environnement : récupération d’eaux de pluie, éclairage 100 % LED, installation de panneaux photovoltaïques (5 000 m² au total, pour produire au moins un quart de l’énergie consommée), optimisation du traitement de l’air, valorisation optimale des déchets. Ce magasin d’Orléans a même signé la charte « Chantier à Faible Impact Environnemental », qui vise à assurer que les entreprises présentes sur le site veillent à l’éco-conception du lieu.

 

Les évolutions de l’offre restauration

Mais surtout, le nouvel Ikea d’Orléans-Ardon est le premier magasin du réseau en France à faire évoluer l’offre restauration. Souvenons-nous que l’année dernière, le groupe dévoilait sa nouvelle ambition de « rassembler » les Français autour des plaisirs de la table, thématique qui allait d’ailleurs faire l’objet d’une communication spécifique… et qui, plus concrètement, passait par la mise en place d’offres et d’animations spécifiques. Ainsi, le magasin d’Orléans met l’accent sur les produits « faits maison » et saisonniers locaux. Par exemple, le pain confectionné sur place est proposé au restaurant et au bistrot, l’épicerie suédoise y dévoile son nouveau concept. Autant de services qui, avec beaucoup d’autres, visent à faciliter la venue et la visite des clients.

ikea magasin devanture

 

Le point de vente d’Orléans propose en effet le « Cliquez et Emportez » permettant aux consommateurs de récupérer leurs articles commandés en ligne dès le lendemain, mais aussi le nouveau service « Aide au chargement » qui, comme son nom l’indique, offre à chacun la possibilité de se faire aider par un collaborateur Ikea pour installer des articles volumineux dans le coffre d’une voiture. A noter, également, l’application « Ikea Store » qui permet d’organiser les visites du magasin, ou encore des services annexes tels que la préparation de commandes, la location de véhicules, le montage des meubles à domicile, l’installation des cuisines et des salles de bains ou encore plusieurs options de livraison. Les clients ont, par ailleurs, un délai d’un an pour rapporter un article qui ne leur conviendrait pas.
[E.B.]

 

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire