Keria joue la synergie entre ses marques

Avec le concept Maison & Lumière, le groupe multi-spécialiste Keria propose à ses clients distributeurs de réunir plusieurs de ses enseignes sur un même point de vente. Les objectifs ? Un trafic et des ventes additionnels, sans oublier une augmentation de l’efficacité commerciale par la mutualisation des espaces et des équipes de vente.

maison & lumière

 

Comment remédier à l’un des maux du commerce spécialisé aujourd’hui : augmenter le trafic en magasin ? Pour le groupe Keria, la réponse s’appelle Maison & Lumière. « Tous les jours, les marques, qu’elles soient digitales ou physiques, doivent se réinventer en adaptant l’expérience-client, leur business modèle et leur offre commerciale, ce sans quoi elles sont amenées à disparaître, affirme Sébastien Hours, le directeur général du groupe. C’est ce que nous proposons avec notre concept Maison & Lumière. » Dans son principe, ce concept consiste à rassembler sur un même site différentes marques enseignes du groupe, qui en compte cinq : Laurie Lumière, une offre exclusive de lampes haut de gamme pour la maison qui comprend notamment des grandes marques de produits design ; Keria Luminaires, une collection de produits moyen de gamme qui recouvre plusieurs technologies jusqu’au sur mesure ; Place de la literie, qui mise notamment sur des marques et offres exclusives, et ce sur tous les niveaux de gamme ; Monteleone le linge de maison, une collection de linge de lit, de bain et de table en partenariat avec de grands fabricants européens ; enfin, Tousalon, une enseigne de siège qui associe confort, technologie et innovation, avec une dimension de personnalisation et de sur-mesure. La dernière illustration concrète de ce concept est l’inauguration, le 26 juin dernier, à Saint-Egrève en Isère, d’un point de vente réunissant sur 1 200 m² quatre de ces marques enseignes – Laurie Lumière, Keria Luminaire, Place de literie et Monteleone le linge de maison, en précisant qu’un Tousalon était déjà présent sur la même zone commerciale.

monteleone

Le point de vente Monteleone, dédié au linge de maison.

 

Expérience client enrichie et meilleure rentabilité

En lançant ce concept, proposé à ses partenaires indépendants via des contrats de licence de marque, le groupe Keria vise en premier lieu à augmenter l’attractivité de ses points de vente, en enrichissant l’expérience client. « Si le client apprécie cette nouvelle offre jugée valorisante et attractive, il aime surtout qu’on lui facilite ses achats, et son parcours en regroupant plusieurs marques de spécialistes de l’équipement de la maison sous un même toit », argumente Antoine Tassigny, directeur général des enseignes. Autrement dit, un Tousalon, un Laurie Lumière et un Place de la literie sur un même site attirent beaucoup plus de monde que chacune de ces enseignes dans son coin ! Ce qui est d’autant plus vrai que les campagnes de communication, de promotion et de fidélisation s’additionnent pour converger vers un même point de vente.

Place de la Literie

Place de la Literie

 

La force du concept est aussi de proposer une offre transversale pour la maison, qui associe d’un côté le conseil expert du spécialiste, et de l’autre la simplicité d’achat d’un grand magasin, puisque le passage d’une enseigne à l’autre situées sous le même toit se fait tout naturellement. Pour faciliter sa diffusion, le groupe Keria a imaginé un concept souple, qui peut intégrer au cas par cas de deux à cinq enseignes, sous réserve que les pré-requis propres à chacune d’elles soient respectés. A titre d’exemple, le point de vente de Saint-Egrève regroupe 4 surfaces – une pour chaque enseigne – de 200 à 300 m² chacune…

 

> Pour lire les articles dans leur intégralité, recevez Le Courrier chaque semaine en versions papier ou numérique, en vous abonnant via la rubrique dédiée sur ce site !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire