L’Autrichien Walter Kadnar prend la direction d’Ikea France

Le groupe suédois a officiellement annoncé hier, le 20 avril, la nomination de Walter Kadnar au poste de PDG de sa filiale française, qui sera effective le 1er septembre. Il remplace ainsi Paul de Jong, qui avait lui-même assuré l’interim suite au départ précipité d’Olivier Baraille, début novembre dernier.

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Walter Kadnar, 53 ans, a intégré le groupe Ikea en Autriche – son pays d’origine – il y a 28 ans, en tant que directeur adjoint du magasin de Voesendorf. Il a ensuite occupé différentes fonctions dans l’entreprise comme assistant du PDG, directeur commercial et directeur de magasin, notamment celui d’Evry, en France (Essonne), entre 2004 et 2007. Il a poursuivi sa carrière en tant que directeur général adjoint, puis président directeur général en Allemagne, en Pologne et en Russie, ayant ainsi accumulé une belle expérience internationale… tout en connaissant particulièrement bien le marché hexagonal grâce à ces quatre années passées à y diriger un point de vente du groupe.

Voir aussi : Ikea France retrouve une croissance franche

 

Poursuivre la « nouvelle » croissance de l’enseigne

Le nouveau PDG aura pour mission de « poursuivre le développement d’Ikea en France », et plus précisément de confirmer le regain de croissance observé par la filiale sur l’exercice fiscal 2016 (où la croissance globale a été de + 5 % à périmètre comparable, faisant suite à + 1 % et une stabilité respectivement en 2015 et 2014) ainsi que la progression des parts de marché, dernièrement évaluées à 19 % (soit 0,7 point de plus par rapport à l’exercice précédent). Un développement qui doit concerner non seulement les magasins – l’enseigne en possède actuellement 33 – mais aussi le site web marchand. Ainsi, parmi les enjeux majeurs, il s’agit de faire évoluer l’expérience clients notamment à travers une stratégie omnicanale, poursuivre la rénovation des points de vente existants, augmenter le maillage – Ikea a pour objectif de mettre à disposition des Français un magasin à moins d’une heure de chez eux d’ici 2020 – et achever d’optimiser l’offre web.

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