Le dynamisme du groupe Ligne Roset

Avec 300 magasins exclusifs dans le monde dans plus de 70 pays, dont 55 en propre et le reste en franchise, et un total de 700 points de vente, Ligne Roset continue de développer sa présence sur les 5 continents, Europe, Asie, Amériques du Nord et du Sud, et Afrique. Si l’Allemagne reste le marché le plus important à l’export, le marché le plus dynamique est de loin la Chine : « Ce pays pour nous connaît une véritable explosion, il comptera 30 magasins Ligne Roset à la fin 2018, et nous prévoyons d’y ouvrir rapidement 40 à 50 points de vente », déclare Antoine Roset, directeur du marketing du groupe. Les choses sont plus calmes en France, avec un maillage du territoire déjà effectif, qui se traduit par un nombre stable d’environ 100 points de vente sous enseigne Ligne Roset, et 80 points de vente sous l’autre enseigne du groupe Cinna, qui n’est présente que sur le territoire français.

Outre la création née de collaborations avec des designers de premier plan, qui fait partie de l’ADN de Ligne Roset, et la création teintée d’impertinence qui définit celui de Cinna, es efforts du groupe portent actuellement sur l’optimisation de la logistique et de la stratégie multicanale entre les magasins et les sites de e-commerce. « Si la livraison en France et en Europe se fait naturellement en 6 à 8 semaines depuis notre site de production de la région lyonnaise, nous avons mis en place un concept de Quick Ship, qui consiste à stocker une sélection de produits les plus vendus à proximité de nos marchés stratégiques, ajoute Antoine Roset. Il nous permet notamment de livrer l’Amérique du Nord sous une quinzaine de jours, un service attendu pour une marque de design haut de gamme. » Les deux marques du groupe possèdent désormais leur site de e-commerce, mis en œuvre en partenariat avec les magasins et au service des magasins, qui ont pour vocation d’être un support de vente supplémentaire. Le groupe entend utiliser les ventes sur Internet, qui sont en augmentation progressive, pour analyser le parcours d’achat et l’expérience client, afin de lui proposer un service toujours plus adapté à ses attentes.

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