Monsieur Meuble salue la qualité de ses vendeurs

Organisée à paris les 10 et 11 septembre dernier, la première convention vendeurs Monsieur Meuble a permis à l’enseigne de mettre en évidence le taux élevé de satisfaction de ses clients, et le professionnalisme de ses vendeurs. Cette initiative souligne l’importance stratégique qu’elle accorde à ses « ambassadeurs » de la marque auprès du client final.

Nicolas Durox, directeur commercial de Monsieur Meuble.

 

« Qui sont les clients de notre enseigne ? A quoi correspond notre marque en termes d’image ? Comment nos magasins, et nos services sont-ils perçus ? Quels sont les points forts de nos vendeurs ? » Telles sont les questions qui ont été au centre de la première convention vendeur Monsieur Meuble. Pourquoi cette nouvelle manifestation ? « Notre motivation est double : fédérer nos vendeurs autour de la marque dont ils sont les premiers ambassadeurs d’une part, cultiver leur sentiment d’appartenance, vecteur de fidélisation à l’égard de la marque d’autre part, explique Elliot Senaya, directeur général de l’UCEM. Cette rencontre est aussi l’occasion de partager avec les équipes du terrain nos objectifs pour l’enseigne ainsi que la stratégie du groupement pour ses 3 marques Monsieur Meuble, Meublena et Crozatier ». L’initiative a été bien reçue par les intéressés, puisque 102 vendeurs, représentant plus de la moitié des magasins, ont répondu présent à ce rendez-vous à la fois studieux et festif avec au programme, en plus des interventions « incentive », une soirée très parisienne et très conviviale sur une péniche.

 

Un taux élevé de satisfaction des clients

Le directeur commercial de Monsieur Meuble, Nicolas Durox, a notamment pris la parole pour évoquer un exercice en cours satisfaisant, tout en insistant sur la bonne dynamique de l’enseigne : « Après 5 ouvertures en 2016, et déjà 5 en 2017 qui est loin d’être terminée, Monsieur Meuble compte aujourd’hui 117 magasins, ce qui en fait le premier réseau de spécialistes ameublement sur le moyen-haut de gamme. Les ouvertures se font soit par des adhérents qui ouvrent un nouveau point de vente, soit par des reprises tantôt par des ex-vendeurs, tantôt par des nouveaux adhérents, ce qui montre l’attractivité de notre enseigne. »

Lire aussi : UCEM : référence et préférence !

 

Le directeur commercial a ensuite restitué les résultats d’une enquête portant sur la perception de l’enseigne par des clients ayant effectué un achat chez Monsieur Meuble. Parmi les principaux enseignements, l’étude fait ressortir un âge moyen des clients en baisse, et une proportion importante de nouveaux clients âgés de moins de quarante ans, ce qui traduit un renouvellement et un rajeunissement de la clientèle. Qu’en est-il de l’image de l’enseigne ? Pourquoi avez-vous acheté chez Monsieur Meuble ? A ces questions, les sondés mettent en avant la qualité des produits, la qualité de l’accueil – ce qui confirme le rôle stratégique des vendeurs dans le moyen et haut de gamme par rapport à la grande distribution – l’esthétique et le design, le prix venant après tous ces critères, ce qui confirme que les spécialistes ne doivent pas se battre sur le terrain du prix face aux discounters. Autre enseignement à retenir, 94 % des clients se disent satisfaits ou très satisfaits de leur achat, et soulignent le taux élevé de livraisons réalisés dans le respect des délais annoncés…

> Pour lire les articles dans leur intégralité, recevez Le Courrier chaque semaine en versions papier ou numérique, en vous abonnant ici !

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire