Le retour de Conforama sur grand écran

Depuis ce dimanche 20 mars, l’enseigne entame la diffusion, sur les grandes chaînes nationales françaises, des spots de sa nouvelle campagne de communication. De petits films réalisés par Eric Judor, qui ont été conçus, avant tout, pour réaffirmer la nouvelle image de Conforama auprès des consommateurs.

Magasin Conforama

Le magasin d’Orange (Vaucluse) sert de décor au nouveau spot, tandis que les figurants sont tous des membres de son équipe.

 

Après 3 ans d’absence, Conforama revient en TV

« Aujourd’hui, 100 % de l’offre a changé et cela, le public n’en est pas forcément encore conscient, avance Alexandre Nodale, PDG du groupe. Conforama est une enseigne grand public et proche de ses clients, qui propose, saison après saison, des collections dans l’air du temps, de qualité et toujours au meilleur prix… Sa manière de communiquer a aussi, logiquement, beaucoup changé ». C’est ainsi pour valoriser cette nouvelle image auprès des consommateurs dont beaucoup, encore aujourd’hui, ont donc une vision déformée de l’offre et du concept de l’enseigne que ces petits films (30 et 60 secondes, auxquels s’ajoute un director’s cut ou montage du réalisateur, qui, lui, sera réservé au web) ont été créés. La dernière campagne télévisée de Conforama avait été menée il y a trois ans.

Conforama

 

Irrévérence et humour

Signés Proximity BBDO, et réalisés par Eric Judor, notamment connu, en tant qu’acteur, pour être l’un des membres du fameux duo Eric et Ramzy et, en tant que réalisateur, à l’origine des films La Tour Montparnasse Infernale et La Tour de Contrôle Infernale, ces spots décalés baptisés Avant l’Ouverture sont ainsi axés sur la « dénonciation » d’idées reçues. Le magasin Conforama d’Orange (Vaucluse) sert de décor, tandis que les figurants sont tous des membres de son équipe.

abonnement (1)

A leurs côtés, deux acteurs professionnels : le premier traverse, d’un pas décidé, les allées du point de vente, passant ainsi dans les différents univers (cuisine, électroménager, salons, literie, décoration…) pour valoriser la diversité de l’offre Conforama ; alors qu’il apparaît plutôt calme au début, le ton monte au fur-et-à-mesure dans son discours passionné, comme pour prendre à partie de façon réellement humoristique le téléspectateur, lui reprochant, d’une certaine manière, de conserver cette vision ancienne de l’image de l’enseigne :« A tous ceux pour qui Conforama rime avec « Made in China »… « A ceux qui n’y ont jamais mis les pieds, mais qui sont persuadés que l’enseigne n’est pas pour eux »… « A tous ceux pour qui les produits discount sont forcément de mauvaise qualité »… Le mot de la fin revient à une actrice, qui joue le rôle d’une collaboratrice du magasin : « Et bien… tant pis pour vous ! », récitant ainsi, de manière approximative, le nouveau slogan de l’enseigne.

Conforama

« Cette phrase d’accroche de la fin du film illustre parfaitement l’objectif de cette campagne, qui est de toucher les différents publics en mettant à l’honneur ceux qui achètent chez Conforama, en bousculant les idées reçues de ceux qui n’imaginent pas combien l’offre et la mission de l’enseigne sont d’actualité […] » résume Olivier Rippe, président de l’agence BBDO.

 

Signature revisitée

Cette nouvelle campagne, qui est aussi déclinée sur les réseaux sociaux, est également l’occasion, en réalité, de dévoiler cette signature inédite : « Conforama, il ne tient qu’à vous d’en profiter ». Une mention qui vient appuyer, comme les spots TV, la nouvelle identité de Conforama. Conforama qui, comme le rappelle Alexandre Nodale, travaille avec un bureau de tendances (Nelly Rodi) pour proposer une offre toujours plus adaptée, s’approvisionne désormais à 80 % en Europe de l’Ouest, avec 45 % de son offre venant de France, et réalise 45 000 tests-produits chaque année… Ce dernier argument, qui est aussi évoqué dans les films TV, est considéré comme d’autant plus crucial après les soucis qu’avait connus l’enseigne en 2008, lorsqu’elle avait été contrainte de rappeler un grand nombre de sièges rembourrés susceptibles de provoquer des réactions allergiques. En somme, aujourd’hui, l’identité, l’offre et la manière de communiquer de Conforama ont changé, et c’est ce que cette dernière veut démontrer aujourd’hui avec sa nouvelle campagne de communication. D’autres devraient suivre ultérieurement : elles aussi utiliseront l’humour pour être plus percutantes.

 

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire