SoCoo’c finalise l’intégration du réseau Hygena

L’enseigne économique du groupe Fournier (Mobalpa, Perene) vient d’annoncer la fin de la transformation des 95 succursales ex-Hygena dans les délais annoncés. Neuf ans après sa création, SoCoo’c compte désormais 125 points de vente sur le territoire national, ce qui lui permet d’envisager l’avenir avec sérénité, et d’afficher de fortes ambitions.

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SoCoo’c vient de transformer l’essai : 18 mois après s’être portée acquéreur auprès du groupe suédois Nobia du réseau Hygena, l’enseigne benjamine de Fournier Habitat a annoncé, dans un communiqué en date du 26 septembre, avoir mené à bien l’intégration dudit réseau. Réalisée dans les délais annoncés, cette opération, qui a vu la transformation réussie de 95 succursales ex-Hygena, porte à 125 le nombre de points de vente sous pavillon SoCoo’c : 30 franchisés et 95 succursales.

SOCOO’C VEUT DOUBLER SON CHIFFRE D’AFFAIRES EN 2016

Deux temps forts ont contribué au succès de l’opération : une période de formation de 4 semaines au siège de l’enseigne à Annecy pour former les équipes au concept marketing SoCoo’c, et une convention fédératrice (Green Camp SoCoo’c) rassemblant, en mai 2016, l’ensemble des collaborateurs autour des perspectives de l’enseigne : nouveaux produits, projet de campagne TV, projets digitaux…

« Accéder à une communication nationale »

laurent-marguerettazMoins de dix ans après sa création, l’enseigne bénéficie désormais d’une forte présence dans les principales zones commerciales du territoire ; l’intégration du réseau Hygena a également permis de déployer, pour chacun des points de vente, un nouveau concept de façade.
« L’une des raisons du rachat d’Hygena par SoCoo’c était de permettre à cette dernière d’atteindre une taille critique et d’accéder à une communication nationale », nous avait confié il y a quelques mois (Le Guide des Enseignes 2016) Laurent Marguerettaz, directeur du réseau. Les faits lui ont donné raison puisque SoCoo’c, qui affiche à ce jour 140 M€ de chiffre d’affaires et 520 collaborateurs, compte parmi les acteurs incontournables du segment dit « économique » en cuisine ; de fait, elle initiera, dès le mois prochain, une campagne de sponsoring d’émissions TV pour accroître sa notoriété.

10 ouvertures de points de vente en franchise pour 2017

Autre avantage, cette acquisition, en apportant un volume significatif pour les usines du groupe Fournier sises à Thônes, a permis d’améliorer la compétitivité industrielle de ce dernier ; représentant plus de 100 M€, les investissements réalisés ces 4 dernières années pour moderniser et automatiser l’outil industriel vont ainsi être amortis plus rapidement.
Fort du succès de cette opération de croissance externe, SoCoo’c entend bien désormais accélérer son développement en franchise de manière à rééquilibrer la composition de son réseau ; à moyen terme, l’objectif est de tendre vers une répartition 50/50 entre succursales et franchisés. Dans cette dynamique, 10 ouvertures de points de vente en franchise sont programmées pour 2017.
SoCoo’c souhaite enfin s’appuyer sur son concept « marketing » jeune pour « renouveler les codes de cet univers de la cuisine et changer le regard des clients sur l’univers des cuisinistes », à en croire Laurent Marguerettaz. Cette démarche repose sur 3 piliers : clarté sur les prix, simplification de la démarche d’achat et co-conception de la cuisine avec le client.

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