Dorelan ouvre son premier showroom en France

En ouvrant son premier showroom exclusif Dorelanbed à Paris, le fabricant italien affiche clairement ses ambitions sur le marché français, dont il a fait l’une de ses priorités. Ses objectifs à moyen terme ?
Ouvrir d’autres Dorelanbed dans les grandes métropoles et développer son réseau de corners chez les litiers et distributeurs de meubles indépendants.

 

Dorelan : objectif France !

C’est dans un point de vente historique du meuble l’ancien showroom Topper ouvert dans les années 1950 rue du Commerce à Paris XVe que le fabricant italien de literie a choisi d’implanter son premier magasin exclusif, sous enseigne Dorelanbed. Cette surface de 200 m², située dans une rue de grande activité commerciale, permet de découvrir les savoir-faire et les produits phares de l’entreprise, dans une architecture intérieure et une ambiance accessoirisée qui tranchent avec le commun des magasins de literie.

Boutique Dorelanbed Exterieur

Le showroom parisien est situé dans la très animée Rue du Commerce (XVe arrondissement).

Entreprise familiale créée en 1968, Dorelan entend utiliser cette tête de pont pour partir à la conquête du marché français : « Notre entreprise est leader en Italie, où notre chiffre d’affaires a progressé de + 178 % entre 2000 et 2013.Nous estimons qu’un Italien sur deux dort sur un lit Dorelan, a déclaré Christian Bergamaschi, le directeur financier de l’entreprise, lors de l’inauguration officielle le 23 mai dernier. Le marché français est notre nouveau challenge. » Le dirigeant a ensuite détaillé ce qui a fait le succès de la marque, à savoir des investissements incessants en Recherche et Développement pour améliorer les qualités techniques des produits, associés à une attention particulière apportée au design, et à une amélioration continue du service après-vente.

 

Fabricant de composants exclusifs

Pour se différencier de la concurrence, Dorelan a fait le choix stratégique de mettre au point et de fabriquer lui-même ses composants et ses matelas. En matière de mousses, le fabricant a développé son propre produit breveté, MyFoam, en collaboration avec d’importants instituts universitaires de recherche de la Péninsule. Il en résulte une gamme de mousses à mémoire de forme haute performance, au potentiel respirant et ergonomique élevé, déclinée en 4 versions Air, Extension, Memory et Clima qui procurent un confort progressif et d’une grande précision.

Boutique Dorelanbed Interieur

 

Cette technologie permet au fabricant de proposer une gamme diversifiée de matelas, à l’image d’Essence M, un modèle best seller doté de 4 couches de mousse Myfoam, dont les propriétés se conjuguent pour lutter contre l’humidité et la déformation du matelas, et pour procurer une température idéale au dormeur.

Boutique Dorelanbed Interieur

 

En matière de ressorts, la marque met en avant son concept exclusif Twin System, dont chaque ressort forme une spirale interne et une externe, qui peuvent jouer indépendamment l’une de l’autre pour utiliser tout le potentiel de suspension du matériau. Enfin, le fabricant conçoit et fabrique aussi ses coutils et ses housses entièrement déhoussables, avec des propriétés techniques, de manière à optimiser les performances de ses matelas. Par exemple, le coutil Fibersan présente des propriétés anti-acariens, obtenues grâce à un traitement naturel (les produits Dorelan sont labellisés Ecotex).

 

Conquérir le marché hexagonal

Présent aujourd’hui chez 70 revendeurs en France, spécialistes literie ou ameublement, Dorelan entend rapidement développer ce réseau : « Notre stratégie est de nous implanter chez les litiers indépendants, avec un corner significatif, comprenant au minimum 3 ou 4 ensembles de literie, explique Donato Cicconetti, agent général de la marque pour notre pays. Nous avons de grandes ambitions sur le marché français, car les clients français ont des attentes proches des italiens en matière de couchage, et aiment le made in Italy. »

Lit Sandi Dorelan

Modèle Sandi.

Après l’ouverture du premier Dorelanbed à Paris, le fabricant envisage d’ouvrir dans les deux à trois ans d’autres magasins exclusifs dans les grandes métropoles du pays de Lyon à Marseille, de Bordeaux à Lille et Nantes… sur une surface de 200 à 300 m² en centre ville, qui mette en valeur le design de ses produits grâce à une architecture intérieure de caractère. Le tout pour rester fidèle à l’image du « made in Italy ».

[F.S.]

 

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire