Poznań, le rendez-vous d’une industrie polonaise dynamique

L’édition 2017 du salon Meble Polska a fermé ses portes le 17 mars dernier, après 4 jours de manifestation. 300 fabricants ont dévoilé leurs nouveautés à des visiteurs internationaux venus en nombre – les chiffres de fréquentation sont encore inconnus à ce jour, mais il semblerait qu’ils soient plutôt bons – faisant de ce rendez-vous un symbole de la puissance de l’industrie du meuble polonaise. Le bilan de ce cru 2017 est ainsi l’occasion de faire un point sur ces fabricants qui comptent de plus en plus sur la scène européenne, mais aussi mondiale.

ARENA DESIGN, HOME DECOR, MEBLE POLSKA 2017

Black Red White possède une vingtaine d’usines en Pologne, ainsi que trois autres en Biélorussie et Ukraine

 

Chaque année, ce rendez-vous de Poznań, qui se veut le plus grand salon professionnel consacré au meuble en Europe centrale et Europe de l’Est, réunit, au mois de mars, de nombreux acheteurs – venus parfois de loin – intéressés par les produits des fabricants polonais. Pour ces derniers, la manifestation s’impose ainsi comme l’un des outils de promotion les plus efficaces, à l’export, de leur industrie… Et cette session 2017 ne semble pas avoir dérogé à la règle, puisque même si, à l’heure où nous bouclons ce numéro, les chiffres de fréquentation définitifs ne sont pas encore connus – les organisateurs tablaient sur 20 000 visiteurs cette année – les allées des 11 halls d’exposition du parc de Poznań, du 14 au 17 mars dernier, nous ont paru bien chargées. Des visiteurs venus d’Europe, mais aussi d’horizons plus lointains (Allemands, Anglais, Français, Lituaniens, Tchèques, Ukrainiens, Néerlandais, Belges, Asiatiques, Américains…) qui avaient fait le déplacement pour découvrir une offre d’envergure, avec 300 exposants. Parmi cette large offre, les grands groupes nationaux, installés sur de très vastes stands savamment agencés, côtoyaient d’autres marques venues en nombre, et représentant toutes les familles de produits du meuble. Meble Polska est ainsi un panorama parfait d’une industrie qui monte en puissance depuis plusieurs années, et même plusieurs décennies, auprès d’acheteurs de pays toujours plus variés…

ARENA DESIGN, HOME DECOR, MEBLE POLSKA 2017

Dream Polstermöbel

 

Un secteur crucial de l’économie du pays

La fabrication de meubles est un secteur crucial pour l’économie polonaise. Depuis plus de deux décennies, son développement est particulièrement dynamique, pour atteindre aujourd’hui (chiffres 2016) une valeur de 42,45 milliards de Złoty, soit environ 9,97 milliards d’euros, autrement dit une progression de + 8 % comparé à 2015. L’industrie polonaise du meuble comprend 25 000 entreprises, toutes tailles confondues, la grande majorité étant des micro-entreprises, au nombre de 22 000 ; près de 1 500 sont des petites compagnies, tandis que les moyennes sont environ 330 ; les grands groupes – type Forte, Black Red White… – sont, pour leur part, une centaine. Ces entités emploient 151 000 personnes.
La fabrication de mobilier représente ainsi une part vitale de l’économie du pays, y occupant une importance encore plus grande que celle de la moyenne des pays européens : l’année dernière, comme ce fut le cas pour les années précédentes, la place qu’occupaient les ventes issues de cette industrie spécifique, dans le Produit Intérieur Brut de la Pologne, était quatre fois plus importante qu’en moyenne pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne. A l’échelle mondiale, l’industrie du meuble polonaise a intégré le top ten, occupant aujourd’hui le sixième rang du classement (toujours en valeur fabrication), après la Chine (160 milliards d’euros), les Etats-Unis (35 milliards), l’Allemagne (16,9 milliards), l’Italie (15 milliards) et l’Inde (11,4 milliards).

Modena studio

Le modèle « Modena » de Poldem a reçu une médaille d’or (« Zloty ») du salon lors de cette édition 2017. Jusqu’à présent, le groupe a gagné vingt récompenses de ce type sur Meble Polska !

 

La belle croissance de l’export

Pour la Pologne, le mobilier représente aujourd’hui le quatrième type de produits les plus exportés, mais aussi l’excédent le plus important en termes de balance commerciale… Selon les données d’Eurostat, les exportations de meubles polonaises ont représenté, en 2015, environ 9 milliards d’euros, représentant une progression de 10 % par rapport à l’année précédente [voir encadré] ; selon les estimations, cette croissance devrait approcher les + 8 % sur 2016, avec des exportations qui atteindraient 9,6 milliards…

 

> Pour lire les articles dans leur intégralité, recevez Le Courrier chaque semaine en versions papier ou numérique, en vous abonnant via la rubrique dédiée sur ce site !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire