Dossiers

Londres, capitale de l’inspiration pour les points de vente

19 avril 2018 - Analyse et Distribution.

Au cours d’un voyage exploratoire de près de 3 jours dans la ville britannique, une trentaine de fabricants et distributeurs français de l’ameublement, invités par le CEDEM, ont pu appréhender les nouvelles méthodes et solutions offertes aux magasins, toutes visant à optimiser l’expérience client. Géants du digital (Google, Salesforce), startups disruptives (Hero, Wirewax), distributeurs exploitant à fond les technologies numériques (Ikea, Argos), acteurs locaux du… Lire la suite

Chambre d’enfant : les lignes bougent

18 avril 2018 - Analyse et Industrie.

Comment se positionner aujourd’hui sur le marché de la chambre d’enfant ? Pour les fabricants moyen haut de gamme, il semble essentiel de privilégier une stratégie de marque, qui permette de sortir du lot, et de s’appuyer sur les différentes formules de distribution, des spécialistes ameublement à la franchise, et en tenant compte des pure players qui jouent un rôle de plus en plus important sur… Lire la suite

Quelles (r)évolutions dans le retail ?

27 mars 2018 - Analyse et Distribution.

Le commerce est en pleine mutation, et les frontières entre « monde transactionnel » et « monde expérientiel » se font de plus en plus poreuses ; aussi, la maîtrise de la connaissance du client est un enjeu crucial… Il s’agit, plus globalement, de réinventer les fondamentaux du retail, dans un contexte de redistribution des cartes. L’Echangeur (BNP Paribas Personal Finance) met en exergue huit tendances clés de cette révolution.… Lire la suite

Les Millennials disent oui à un magasin réinventé

8 mars 2018 - Analyse.

L’Observatoire Cetelem 2018 apporte sur la génération des Millennials – les « digital natives » âgés de 18 à 35 ans – qui sont les consommateurs majoritaires de demain – un éclairage nouveau. A l’opposé de l’individualisme et du narcissisme que leur prêtent leurs aînés, ils se révèlent des consommateurs responsables et avertis, qui aiment fréquenter les magasins, et continueront à le faire, à condition qu’ils apportent… Lire la suite

Les nouveaux acteurs du sur-mesure

22 février 2018 - Distribution et Industrie.

En faisant l’économie de la visite chez le client, du bureau d’étude, des phases de mise au point et correction, du point de vente physique, les acteurs du meuble sur-mesure sur internet proposent un modèle disruptif qui met ce type de mobilier à la portée du plus grand nombre. La clé de voûte de ce nouveau modèle économique ? Un configurateur en ligne connecté directement à… Lire la suite

Quel magasin pour demain ?

11 janvier 2018 - Analyse et Distribution.

Passage du chiffre d’affaires au m² à une approche multicanale, réinvention du lieu de vente, multiplication des services associés, data management pour passer d’une offre standard à une offre personnalisée, invention d’une nouvelle relation au meuble… l’étude prospective 2018 de l’IPEA synthétise de nombreuses de nombreux domaines d’investigation actuels, et ne manquera pas d’alimenter avec profit la réflexion de tous ceux qui planchent sur le… Lire la suite