Dossiers

Les Millennials disent oui à un magasin réinventé

8 mars 2018 - Analyse.

L’Observatoire Cetelem 2018 apporte sur la génération des Millennials – les « digital natives » âgés de 18 à 35 ans – qui sont les consommateurs majoritaires de demain – un éclairage nouveau. A l’opposé de l’individualisme et du narcissisme que leur prêtent leurs aînés, ils se révèlent des consommateurs responsables et avertis, qui aiment fréquenter les magasins, et continueront à le faire, à condition qu’ils apportent… Lire la suite

Les nouveaux acteurs du sur-mesure

22 février 2018 - Distribution et Industrie.

En faisant l’économie de la visite chez le client, du bureau d’étude, des phases de mise au point et correction, du point de vente physique, les acteurs du meuble sur-mesure sur internet proposent un modèle disruptif qui met ce type de mobilier à la portée du plus grand nombre. La clé de voûte de ce nouveau modèle économique ? Un configurateur en ligne connecté directement à… Lire la suite

Quel magasin pour demain ?

11 janvier 2018 - Analyse et Distribution.

Passage du chiffre d’affaires au m² à une approche multicanale, réinvention du lieu de vente, multiplication des services associés, data management pour passer d’une offre standard à une offre personnalisée, invention d’une nouvelle relation au meuble… l’étude prospective 2018 de l’IPEA synthétise de nombreuses de nombreux domaines d’investigation actuels, et ne manquera pas d’alimenter avec profit la réflexion de tous ceux qui planchent sur le… Lire la suite

MOW : le moyen de gamme au sens large

13 octobre 2017 - Industrie et Salons.

Le salon du meuble de Bad Salzuflen qui a ouvert ses portes du 17 au 21 septembre, a profité d’un bon succès de fréquentation et d’un bon climat d’affaires. Situés sur le moyen de gamme, les quelques 400 exposants présents avaient pour cible prioritaire la grande distribution, ce qui ne les empêche pas de s’adresser ou de s’intéresser aussi aux spécialistes ameublement. La MOW 2017… Lire la suite

Spoga, miroir de l’outdoor moyen-haut-de-gamme

22 septembre 2017 - Salons.

L’édition 2017 du salon de l’aménagement extérieur a été marquée par un nouveau record de fréquentation, avec 39 000 visiteurs en 3 jours. En ce qui concerne le mobilier outdoor, la partie premium du salon Garden Unique se recentre sur le moyen haut-de-gamme, pour réunir une offre qualitative de grandes marques qui donnent une idée fidèle des principales tendances de ce marché.   La distribution spécialisée… Lire la suite

CAST Manufacture du design

Jeunes éditeurs : les start-up du meuble

24 mai 2017 - Industrie.

Ils n’ont pas d’usine mais un volant de sous-traitants, ils ne possèdent pas de magasins en propre mais des revendeurs et prescripteurs dans le monde entier… Ils privilégient le meuble de créateur, leur ligne éditoriale, fonctionnent en petites équipes et font la chasse aux coûts fixes… Et pour rien au monde, ils n’abandonneraient leurs structures agiles et leur indépendance. Bienvenue dans la génération des jeunes… Lire la suite