Les enfants Gautier du monde entier s’exposent au VIA

La galerie du Via propose, jusqu’au 17 février, l’exposition Tribe by Gautier, qui évoque en 26 œuvres photographiques les millions d’enfants qui ont vécu ou vivent dans une chambre Gautier à travers le monde. Pour rejoindre cette communauté, les « enfants Gautier » peuvent aussi déposer leur propre cliché sur le site tribebygautier.com.

EXPOSITION GAUTIER VIA

Exposition Tribe by Gautier à la galerie du Via. (© Via/Elodie Lecerf)

 

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un duo designer / fabricant mais un duo photographe / fabricant qui est à l’honneur à la galerie du Via. Quelle est l’idée de l’exposition « Tribe by Gautier » ? « Gautier est l’inventeur de la chambre d’enfants, une famille de produits que nous vendons à travers le monde depuis des décennies, explique David Soulard, son directeur général. Nous estimons que près de 5 millions d’enfants ont dormi et grandissent dans des chambres Gautier, et au-delà des différences, nous avons voulu montrer ce qui les rassemble. » Pour ce faire, le fabricant a demandé au photographe français d’origine sud-africaine John Thackwray – déjà un mélange des cultures ! – d’arpenter le monde, pour rencontrer et photographier ces « enfants Gautier » dans leur univers, en appliquant un protocole identique resté secret. Résultat : des prises de vue réalisées depuis le plafond, ce qui donne à l’exposition son unité et son parti pris esthétique. Le photographe s’est ainsi rendu dans 16 pays des différents continents.

 

Une dimension virale sur Internet

Cette exposition est donc l’acte de naissance de la « tribu » (Tribe en anglais) Gautier, résolument internationale et tournée vers l’avenir, avec pour point commun ce produit « universel » de la chambre d’enfant Gautier. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisque le fabricant lance également le site tribebygautier.com, sur lequel il est possible de découvrir la totalité des 50 portraits réalisés par le photographe, mais aussi pour tous les enfants du monde entier vivant dans une chambre Gautier de déposer un cliché de leur univers, en échange de quoi ils recevront un petit cadeau. Le but du projet est donc de se développer de façon virale – en s’appuyant notamment sur les réseaux sociaux – pour aboutir à terme à une vaste communauté sans frontières.

EXPOSITION GAUTIER VIA

John Thackwray et David Soulard (©Via/Elodie Lecerf)

 

La promotion du site internet sera assurée par l’affichage d’un portrait de la « tribu Gautier » dans chaque point de vente de la marque, qui en compte aujourd’hui 115 dans le monde. La galerie de portraits en ligne est donc amenée à s’enrichir à mesure que le réseau international du fabricant poursuivra son développement.

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire