EquipHotel 2016, à quoi s’attendre…

Le salon international de l’hôtellerie restauration, qui ouvrira ses portes du 6 au 10 novembre prochain à Paris Porte de Versailles, offrira un riche programme événementiel pour décrypter les tendances de décoration dans le secteur. Six mois avant l’événement, en voici les grandes lignes.

 

...EquipHotel 2016 sera décrypteur de tendances

Salon EquipHotel 2016
Plus de 1 600 exposants de 30 secteurs d’activité, dont 32 % d’internationaux, 110 000 visiteurs attendus, dont 20 % d’étrangers : EquipHotel 2016 s’annonce comme l’événement leader de l’hôtellerie-restauration, renforcé par sa périodicité biennale. Au-delà de l’offre produits, le contenu événementiel de cette édition sera particulièrement riche pour le secteur du mobilier et de la décoration. En premier lieu, l’organisateur Reed Expositions a redéfini la distribution des espaces : pour la première fois, l’ensemble du mobilier et de la décoration sera réuni dans le hall 3, tandis que la salle de bains et le spa occuperont le hall 4 et les arts de la table le hall 7.2. Par ailleurs, un vent nouveau soufflera sur cette édition : « Cette édition 2016 décryptera les nouveaux enjeux de la profession, grâce à de nouvelles personnalités venues nous rejoindre dans la réflexion, pour faciliter et favoriser le développement du business des professionnels et les rencontres sur ce marché », déclare Corinne Ménegaux, directrice du salon. Le premier changement visible est la nouvelle dimension du Studio EquipHotel, rebaptisé Studio 16, qui sera situé dans le hall 7.1. Sous l’impulsion d’une vingtaine de prescripteurs et experts architectes, designers, tendanceurs, patrons d’enseignes et hôteliers indépendants… cette animation phare en matière de décoration prendra la forme d’un hôtel éphémère avec son lobby, son restaurant, ses chambres… en exprimant un bouquet de tendances esthétiques et fonctionnelles du moment, sous la houlette d’un grand nom de l’architecture hôtelière, Jean-Philippe Nuel.

7 ERREURS DE VENTE COURANTES : COMMENT LES ÉVITER ?

 

Cahier de tendances et thématiques transversales

Le salon entend aussi optimiser son offre en mobilier et décoration haut de gamme, qui s’est beaucoup développée depuis quelques éditions. Ces grandes marques du secteur, en mobilier, tissus ou accessoires seront désormais réunies dans un espace « Signature » (hall 3), spécialement conçu à l’attention des prescripteurs (architectes, architectes d’intérieurs, décorateurs). Autre innovation, cet espace sera accompagné d’une scénographie et d’un cahier de tendances signés Stella Cadente, décliné en 4 univers : « Brooklyn » (motifs géométriques, béton, effets de matières cohabitent dans un esprit vintage), « Rubis Velvet » (déclinaisons autour du velours et des codes classiques), « Fifty Brésil » (tendance urban jungle, avec imprimés exotiques, fibres végétales, camaïeux de verts), et « Luxury Gold » (variations autour des effets métalliques, argent, doré, bronze, cuivre).

abonnement (1)

 

EquipHotel 2016 proposera aussi 4 thématiques relatives à quatre problématiques transversales de l’hôtellerie-restauration d’aujourd’hui. Avec la « Senses Room » c’est la question de l’accessibilité qui sera abordée :
« Cette chambre d’hôtel de 96 m² est un exemple d’aménagement adapté aux personnes atteintes de différents handicaps, aussi bien sensoriels que moteurs, mais elle s’adresse à tous, personnes âgées incluses », explique son concepteur Francis Van de Walle. Les 3 autres scénographies thématiques seront la « Capsule Spa » (un espace bien-être associé à un cycle de conférences), « Ergo Room » (un espace consacré à l’ergonomie et à la prévention des risques), et enfin la « Capsule Origine », qui accueillera une chambre d’hôtel conçue dans le développement durable, à la fois économe en énergie, bio-sourcée et ressourçante. Ces différentes animations seront dévoilées plus en détails d’ici l’été.

[F.S.]

 

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire