EUROBOIS : LES COMPOSANTS ET LA MACHINE A BOIS REUNIS

Du 15 au 18 novembre prochain à Lyon, la nouvelle formule d’Eurobois proposera aux artisans, PME et industriels du meuble et de l’agencement une offre double et représentative en composants et machines à bois en un même lieu. Une spécificité qui renforce l’attractivité de la manifestation.

blum espace salon

 

C’est une nouvelle formule d’Eurobois qui ouvrira ses portes à Lyon Eurexpo dans quelques jours : séparé de BePositive, une vaste manifestation qui s’adresse à l’ensemble du secteur du Bâtiment durable – Eurobois 2016 retrouve son autonomie et accueillera environ 300 exposants des composants d’ameublement et d’agencement, et de la machine à bois – dont 40 % d’internationaux en provenance de 15 pays – sur une surface de 25 000 m², renouant ainsi avec le périmètre qui avait fait le succès de l’ensemble Eurobois et Eurotips.

centre-de-perc%cc%a7age-format-4-felder

Composants : les leaders au rendez-vous

Plusieurs grandes marques de la ferrure présenteront leurs dernières innovations, à l’image de Salice France, qui exposera les différents produits lancés sur le marché français en 2016. Il s’agit en premier lieu de la charnière Air, qui ne mesure que 10 mm d’épaisseur, ce qui permet de l’insérer dans le meuble et de la rendre presque invisible, tout en conservant des performances inchangées : un réglage en trois dimension – latéral, frontal et vertical – l’ajout d’un système d’amortissement intégré pour une fermeture en douceur, et un système Push pour l’ouverture des portes sans poignées. Autres nouveautés à découvrir sur le stand Salice, le tiroir métallique Lineabox, avec son design épuré qui le destine aussi bien à la cuisine, au living, à la salle de bains et au bureau, le système pour porte relevable Wind, qui se caractérise par sa qualité de mouvement et son design compact, ou encore la nouvelle famille de charnière Vetro, qui offre des solutions pour meubles avec portes et côtés vitrés ou à miroir.

details porte

Exposant fidèle d’Eurobois, situé à proximité de sa base de Rumilly (Haute-Savoie), Blum France proposera une présentation innovante, en deux espaces et sur plus de 200 m², pour offrir au visiteur une expérience de « l’avantage global Blum ». Le premier espace remplira une fonction d’atelier pratique, où les visiteurs pourront assister à des présentations et expérimenter eux-mêmes les outils d’aide au montage des produits de la marque : coulisses, charnière, tiroirs seront à leur disposition, et pourront être montés, notamment en faisant l’expérience en avant-première de Easy Assembly, une application mobile pour Smartphone ou tablette, qui rassemble l’intégralité des notices de montage, des brochures et des vidéos, jusqu’à un module de réalité augmentée pour obtenir un réglage optimisé des systèmes de relevants Aventos. Le deuxième espace sera consacré, de façon plus classique, à toutes les solutions d’ouverture et de fermeture Blum, réunies dans la formule « 1,3,4 infini » à savoir 1 thème (le sans poignées) pour 3 applications (portes, tiroirs et portes relevables), portées par 4 technologies de mouvement (Blumotion, Tip On, Servo-drive et Tip On Blumotion), simples ou combinées, mécaniques ou électriques. Egalement exposant, Hettich présentera sa large gamme de composants, notamment les systèmes pour portes, tiroirs et portes coulissantes, avec des lancements récents comme Easys, un nouveau système d’ouverture électromécanique spécialement conçu pour les réfrigérateurs sans poignées. Signalons aussi la présence sur le salon du fabricant allemand de colles pour le bois Jowat, qui exposera ses nouvelles formulations hautes performances, en particulier Jowatherm-Reaktant 608.00, le premier PUR non chargé en granulés pour plaquage de chants, un produit polyvalent avec une excellente stabilité thermique et une faible évolution de la viscosité à hautes températures, et Jowatherm 280.58, qui présente une excellente stabilité thermique et résistance à la chaleur.

centre-de-sciage-sektor

 

Machine à bois : des technologies pour l’artisan

L’offre en machine à bois sera également très riche, et souvent spectaculaire, avec par exemple le groupe Biesse, qui proposera un stand conçu avec son partenaire les Compagnons du devoir, qui illustreront leur capacité à associer la tradition de l’ébénisterie avec les technologies numériques, et même l’impression 3D. Sur un stand de 600 m² placé sous le thème de la « révolution 4.0 », le groupe italien proposera une large présentation de sa gamme de machines, dont les centres d’usinage à commande numérique Rover A 1659, et le modèle gantry Rover S 2243 FT, plus spécialement conçu pour l’artisan. Parmi les tendances lourdes du salon, on retrouvera les dernières avancées en matière de placage de chants sans joints, avec les propositions de Biesse (modèle Akron 1400 AFS, équipée de la technologie Air Force System à air chaud comprimé), de Holz-Her (modèle Lumina 1380, avec le système Ltronic NIR à infra-rouge) et de Homag (gamme Ambition associée au procédé à air chaud Air Tec), autant de technologies plus simples et aussi qualitatives que le placage laser.

EUROBOIS VS EXPOBOIS

L’offre du salon  sera orientée vers les technologies avancées au service de l’artisan. Ainsi, le fabricant autrichien Felder exposera son centre d’usinage Format-4 H200 et son centre de perçage ultra-compact CXP920C, conçus comme des premières acquisitions pour faire entrer la commande numérique dans tous les ateliers, et les plaqueuses de chant numérisées Tempora 60.12 E-motion et G480, le haut de gamme de la marque, dont ce sera la première présentation en France. Le spectacle sera également présent sur le stand du groupe italien SCM, avec un « videowall », un concept multimedia de présentation virtuelle des machines grandeur nature, qui viendra compléter l’exposition des machines réelles.

[F.S.]

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire