Exercices 2015 : + 4 % pour le groupe Conforama…

La fin de l’été est traditionnellement la période d’annonce des chiffres de 2 « grands » de la distribution d’ameublement, à savoir les groupes Conforama et Ikea, qui terminent leurs exercices respectivement au 30 juin et au 31 août.

C’est donc il y a quelques jours, le mardi 8 septembre, que le groupe sud-africain Steinhoff a publié à Johannesburg les résultats de la période 1er juillet 2014 - 30 juin 2015.

Concernant la partie
« habitat / équipement de la maison » (le groupe est également présent, notamment, sur le secteur de l’équipement de la personne), avec un chiffre d’affaires établi à 7,6 milliards d’euros sur la période, il enregistre une croissance de + 7 %. Sur cette activité, Steinhoff déploie 2 261 magasins dans une vingtaine de pays (pour un total de 3,1 millions de m² de surface de vente), possède 24 enseignes / marques, et emploie 50 000 salariés. En Europe, Steinhoff est présent à travers le groupe Conforama (Conforama / Confo Dépôt / Emmezeta), Poco, Abra, Lipo.

CONFORAMA

 

Au sein de ce résultat global, le groupe Conforama (voir encadré) enregistre, sur cette période, une croissance de 4 %, établissant son chiffre d’affaires à 3,226 milliards d’euros, contre 3,101 milliards au cours de l’exercice 2013 / 2014. Sa marge opérationnelle atteint 5 % (contre 4,5 % en 2013 / 2014), tandis que son résultat opérationnel augmente de plus de 14 % (160 millions contre 140 millions l’année dernière). Selon le groupe, plusieurs facteurs sont à l’origine de ces résultats : le gain de parts de marché sur bon nombre de territoires, la croissance observée sur chaque catégorie de produits stratégiques (notamment + 7 % et
+ 9 % respectivement sur le meuble et le blanc,
+ 6 % pour la déco, contre – 3 % sur le brun et le gris), l’évolution du mix produits qui a permis d’augmenter les marges brutes, auxquels s’ajoutent, bien évidemment, la rationalisation et la mutualisation des coûts ainsi que la croissance du parc magasin… Des mesures qui, appliquées en particulier sur l’Hexagone [Alexandre Nodale, PDG de Conforama, nous avait détaillé le plan d’action de l’enseigne au printemps dernier – voir CM&H n° 2594, daté du 20 mars] ont permis au groupe de dégager une croissance de + 3 % à l’intérieur de nos frontières.

 

ikea

 

...+ 11 % pour Ikea

Pour l’exercice 2015, qui a donc été clos au 31 août, les ventes du groupe suédois ont atteint un total de 31,9 milliards d’euros, ce qui représente une progression de + 11,2 % comparé à l’année fiscale 2014 ; prenant en compte les effets de change, la croissance est de + 8,9 %, et si l’on se base sur un périmètre comparable, elle est de + 5,1 %.

La Chine reste le marché où la progression est la plus rapide, suivie de la Russie. Le groupe dit également avoir enregistré une croissance record en Allemagne, et des chiffres particulièrement bons en Amérique du Nord… L’Europe du Sud a, elle aussi, réalisé des résultats honorables : « Dans
l’ensemble, les résultats reflètent une croissance importante sur la plupart des marchés du Groupe Ikea. Seuls quelques-uns d’entre eux doivent faire face à des défis économiques plus sensibles »
souligne-t-on au siège. A noter que les résultats pour la France doivent être annoncés dans le détail d’ici quelques jours, au mois d’octobre, lors de la conférence de presse annuelle de la filiale, qui sera menée pour la première fois par Olivier Baraille, son nouveau directeur.

L’essentiel de cette progression globale provient de magasins à périmètre comparable : l’offre de l’enseigne sur l’aménagement de la maison, et en particulier les solutions en matière de chambre à coucher et salle de bains, sont particulièrement
« appréciées par de nombreux clients ». Mais les points de vente récemment ouverts, associés aux nouvelles solutions en ligne, contribuent aussi à ces résultats… Sur ce dernier exercice, le groupe a en effet inauguré 13 nouveaux magasins, et 3 points pick-up (cliquez et emportez) en Espagne, Norvège et Finlande, où les clients peuvent découvrir une sélection de l’assortiment de la marque, en plus de venir retirer leurs commandes.

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