Artisans Ebénistes de France et Compagnons du Tour de France : ensemble pour la promotion de l’artisanat

En accueillant l’Assemblée générale des AEF, les Compagnons du devoir ont jeté les bases d’un nouveau partenariat pour faire avancer les métiers de l’ébénisterie et de l’agencement d’intérieur vers la modernité grâce à la transition numérique.

artisans et compagnons 2

 

Les Artisans Ebénistes de France (AEF) et les Compagnons du Devoir ont en commun une même vision des métiers du bois, et sont décidés à avancer ensemble pour les défendre. Tel est le sens que l’on peut donner à l’Assemblée générale des AEF, qui a pour la première fois eu lieu, le 9 juin dernier, au Centre Régional de Formation des Apprentis de Muizon (Marne), un site d’excellence des Compagnons du devoir. A l’issue de l’Assemblée générale statutaire, la journée s’est poursuivie par une visite des ateliers, pour permettre à chacun de découvrir les savoir-faire mis en œuvre.  Egalement au programme, une conférence sur le thème de l’impact des technologies numériques sur les métiers de l’artisanat, un chantier important pour les Compagnons, qui ont décidé de les intégrer à leurs cursus de formation, pour faire cohabiter harmonieusement la tradition et la modernité, et donner ainsi un avenir viable aux métiers du bois.

 

Une certaine vision de l’ébénisterie

Les Artisans Ebénistes de France regroupent aujourd’hui une quarantaine d’entreprises artisanales, du secteur de l’ameublement et de la décoration – ébénistes, fabricants de cuisine, agenceurs… – qui s’engagent à respecter un ensemble de règles : origine de la fabrication, qualité, pérennité des réalisations, respect de l’environnement, et par-dessus tout observance des règles de l’art. Les savoir-faire qu’ils maîtrisent leur permettent de proposer des prestations sur mesure, et de reproduire tout type de styles historiques ou contemporains, en garantissant la cohérence esthétique de leurs réalisations, de façon personnalisée, ce qui les différencie du mobilier produit en série.

De leur côté, les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont une Association loi 1901, reconnue d’utilité publique, dont la vocation est non seulement de former aux métiers de l’artisanat, mais au-delà de transmettre un ensemble de valeurs et de savoir-être pour aboutir à l’épanouissement de chacun par la réussite professionnelle. Ils accueillent chaque année près de 10 000 jeunes, dans 6 filières métiers dont celle de l’ébénisterie et de l’agencement intérieur, qui se forment en alternance dans plus de 28 000 entreprises.

artisans compagons

 

Etant donné leurs engagements, les AEF constituent donc un partenaire particulièrement indiqué pour les Compagnons, qui peuvent ainsi offrir à leurs apprentis des structures adaptées à leurs objectifs.  L’un et l’autre organisme se rejoignent aussi sur la nécessité de moderniser les métiers de l’artisanat, en y intégrant les apports des technologies numériques, aux différentes étapes de la découpe, de l’usinage, du placage de chants et de la finition, en interface avec leur site Internet. Accompagner les artisans dans la transition numérique, environnementale et le travail collaboratif, pour leur permettre de gagner en productivité, telle est la vocation du Pôle innovation pour la seconde transformation du bois Pibois, labellisé Pôle innovation pour l’artisanat par l’Etat, et dirigé par Nicolas Digaire, responsable pédagogique au sein des Compagnons, partie prenante de cette journée. Autant de synergies fondatrices et prometteuses pour les entreprises artisanales de l’ameublement et de la décoration.

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire