Fournier négocie pour racheter Hygena

Le groupe savoyard Fournier Habitat (qui réunit les enseignes Mobalpa, Perene, Socoo’c et la marque de meubles de salle de bains Delpha) a annoncé la semaine dernière être entré en négociation exclusive pour acquérir Hygena, filiale française de Nobia. Le montant de la vente s’élèverait à 20M€ d’euros, « en numéraire et sans emprunt » d’après les précisions de Nobia.
Le Suédois, coté à la bourse de Francfort, est le premier groupe européen dans le secteur de la cuisine ; il est solidement implanté en Scandinavie (HTH, Invita, Norema, Sigdal, Marbodal), Fournier ainsi qu’en Grande-Bretagne (Magnet) et en Autriche (Ewe) ; il détient par ailleurs la marque Poggenpohl. Le groupe évoque « des difficultés rencontrées dans le développement de sa filiale française » , l’ayant amené à entamer des discussions avec le groupe français… Fournier, de son côté, a pour objectif de rapprocher son réseau Socoo’c de celui d’Hygena, ce qui lui permettrait, selon son PDG, « une position forte sur le segment des cuisines économiques » ; cette acquisition qui pourrait par ailleurs « renforcer la compétitivité de l’entreprise, en augmentant sensiblement son volume de production dans une période de stagnation de la consommation en France » . L’acteur savoyard a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 250 millions d’euros HT en 2013, et emploie 1 250 personnes. « En entrant dans le giron du groupe Fournier, Hygena – et donc à la fois ses salariés et clients finaux – profiterait de la solidité et de la notoriété de cet acteur incontournable du meuble français » déclare de son côté Morten Falkenberg, PDG du groupe Nobia ; l’enseigne Hygena, elle, a enregistré un CA à 142 millions d’euros HT sur la même période (avec une perte d’exploitation de 12,6 millions), et réunit 750 personnes.
Ce projet, soumis à l’avis des comités d’entreprise des deux sociétés et à l’acceptation par l’Autorité de la concurrence, pourrait être concrétisé dans le courant du quatrième trimestre de cette année.

 

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire